Récurrence des conflits fonciers : l’alerte du ministre Abdoulaye Saydou Sow

0
1111

Les Sénégalais doivent beaucoup veiller à la gestion du foncier. L’alerte est du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow. Venu défendre son budget à l’Assemblée nationale hier,  vendredi 18 novembre,  il est revenu, entre autres, sur la dangerosité que peuvent constituer les nombreux conflits fonciers.

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, était à l’Assemblée nationale hier, vendredi 18 novembre, pour le vote de budget de son ministère. Il a été interpellé sur plusieurs questions dont le foncier. Répondant aux parlementaires, il a tenu à rappeler que le conflit foncier reste la plus grande menace de la stabilité nationale. Il importe de ce fait, estime-t-il, «que toutes les parties prenantes, l’Etat, les Collectivités locales et même les populations, travaillent en parfaire synergie pour endiguer le mal».

Face aux députés, Abdoulaye Saydou Sow a aussi abordé les travaux d’aménagements de la Corniche Ouest de Dakar.  Une initiative du chef de l’Etat qui vise, rappelle-t-il, «à lutter contre l’avancée de la mer mais aussi doter (la corniche, d’) un linéaire de 10 km d’infrastructures modernes». Sur ces travaux, le ministre dit qu’il n’y a pas  de manquements sur les conditions d’attribution du marché. L’entreprise choisie n’est pas novice en la matière car ayant réalisé des travaux similaires en Côte d’Ivoire et au Maroc. Toujours sur cette question, Abdoulaye Saydou Sow soutient que la mairie de Dakar a été toujours invitée à prendre part aux réunions de coordination des activités menées sur cette partie de la capitale. Mais, celle-ci n’a jamais déféré à la convocation.

Evoquant la gestion des déchets, il espère que la création de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED)  permettra d’aller au-delà de ce que fait actuellement l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), celle-ci ayant hérité de dettes de l’entité qui existait auparavant. D’ailleurs, «le Conseil d’administration de la Sonaged va être installé prochainement», annonce-t-il.  La modernisation de la décharge de Mbeubeuss s’est invitée aux débats. Selon le ministre, cela se fera avec l’enrôlement dans des activités des 2000 récupérateurs identifiés sur le site.

A l’hémicycle,  Abdoulaye Saydou Sow a répondu aussi à ceux qui l’accusent d’un cumul de mandats. Il n’en est pas le cas, à son avis.  Il est ministre, par la volonté du président Macky Sall, maire de Kaffrine, grâce au vote de ses administrés, et est vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), pour vivre sa passion. Abdoulaye Sow dit, dans ce sens, avoir renoncé à tous ses avantages à la mairie de Kaffrine et à la Fédération sénégalaise de football (FSF).

S’agissant du volet logements sociaux, Abdoulaye Saydou Sow assure : «Le programme des 100.000 logements, est en cours et 271.000 demandeurs ont été recensés sur la base de données», a poursuivi le ministre.

BAISSE DE PLUS DE 22 MILLIARDS F CFA DU BUDGET DU MINISTERE DE L’URBANISME

A signaler que le budget du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, pour l’année 2023, a diminué.  Il est à 85 340 344 196 F CFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) contre 107 242 120 521 F CFA en 2022 ; soit une baisse de plus de 22 milliards F CFA. Expliquant cette baisse, le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, établit un corolaire de la construction des sphères ministérielles de Diamniadio. Plusieurs structures de l’Etat qui étaient en location ont été relogées dans ces lieux.

Fatou NDIAYE

 

Leave a reply