Reddition des comptes : le Parquet financier traque d’autres 13 milliards

0
57

Le Pool Judiciaire Financier (PJF) met le pied sur l’accélérateur. A peine trois jours après son premier ordre de poursuivre délivré dans le cadre de l’exploitation du rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) concernant l’affaire des 125 milliards impliquant le député Farba Ngom, le Parquet du Pool Judiciaire Financier revient encore à la charge. Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 15 janvier 2025, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, Procureur de la République financier a annoncé l’ouvre d’une enquête sur un détournement de plus de 13 milliards de francs CFA sur la base d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

Dans ce document, le Maître de poursuites des infractions financières a souligné que ce rapport met en lumière des irrégularités financières d’envergure impliquant le gérant d’une Société à responsabilité limitée (SUARL) pour un montant total de 13.610.088.725 (treize milliards six cent dix millions quatre-vingt-huit mille sept cent vingt-cinq) francs CFA. Ainsi, soulignant avoir demandé la mise en détention provisoire du suspect au juge d’instruction financier qui l’a formellement inculpé et ordonné son placement sous mandat de dépôt, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a précisé que plusieurs charges sont retenues à l’encontre du mis en cause. Il s’agit, entre autres, de «l’association de malfaiteurs, le faux et usage de faux en écritures publiques, le faux et usage de faux en écritures de commerce ou bancaires, l’escroquerie, le détournement de fonds publics ainsi que le blanchiment de capitaux.»

Il faut rappeler que ce Pool Judiciaire Financier (PJF) a été créée sur les cendres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) par la Loi n°2023-14 du 2 août 2023, adoptée sous le régime du président Macky Sall. Ses membres ont été nommés par l’actuel chef de l’Etat et installés, le 17 septembre dernier, par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne.

Nando Cabral GOMIS

Leave a reply