Site icon Sud Quotidien

Relance post covid-19 des entreprises sénégalaises : une enveloppe de 20 milliards Fcfa destinée aux Pme

Pour soutenir la résilience des entreprises  qui ont été frappées par la pandémie du Covid-19,  l’Etat du Sénégal et la Banque Islamique de Développement (Bid),  ont mis en place un  fonds islamique  pour la relance (Fir), une facilité de soutien aux Pme.
D’un montant de 20 milliards FCFA, cette facilité sera mise à la disposition des PME impactées par la Covid-19. La cérémonie de signature de conventions entre le Fonsis et les banques partenaires notamment la Banque islamique du Sénégal et le Coris Bank s’est tenue hier, mardi 10 octobre.

 

Les entreprises sénégalaises particulièrement les Pme ont été touchées par la pandémie du Covid-19. Pour relancer ces entreprises, la Banque Islamique de développement (Bid)  et l’Etat du Sénégal ont mis en place une stratégie importante de financement des Pme.  A cet effet, un fonds important  a été lancé pour relancer les Pme qui ont été affectées  par la pandémie. Il s’agit d’une enveloppe  de 20 milliards Fcfa dont les 5 milliards seront alloués à une intervention au niveau du capital des entreprises  et les 15 milliards seront utilisés dans le cadre d’un véhicule pour la dette.

«C’est un mécanisme innovant  qui permet à la Pme et à la Pmi de se doter d’un véhicule et de ressources pour se  faire financer aussi bien au niveau de l’investissement que du fonds de roulement. Le mécanisme est innovant par son architecture,   parce que nous utilisons le système bancaire. Plusieurs acteurs vont intervenir dans ce mécanisme très efficace pour permettre aux Pme de se doter de ressources nécessaires pour pallier aux difficultés occasionnées par la Covid-19 et surtout de se relancer», a expliqué le directeur général du Fonsis Abdoulaye Diouf Sarr. Il  s’exprimait hier, mardi 10 octobre, lors de la cérémonie de signature de convention entre le Fonsis, la Banque islamique du Sénégal et le Coris Bank.

Par ailleurs, il signale que ce premier dispositif est considéré comme une phase pilote dont la réussite impliquera une mise à l’échelle au profit d’un plus grand nombre d’entreprises.

«L’objectif dans un premier temps, c’est de financer 400 entreprises dans le semestre avec des interventions qui sont dans la fourchette de 10 millions jusqu’à 50 millions Fcfa», indique-t-il.

Boubacar Coréa, directeur général de la  Banque islamique du Sénégal (Bis),  a estimé que les fonds alloués dans le cadre  de cette convention  aideront les Pme à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées en leur permettant d’accéder à des liquidités à moindre coût  afin de maintenir leurs opérations, de réorganiser leurs modèles d’affaires et de développer leurs capacités d’adaptation. Par contre, la résilience des Pme, souligne-t-il, nécessite une approche holistique impliquant la collaboration de tous les acteurs concernés.

«Les gouvernements doivent mettre en place des politiques favorables à l’entreprenariat et à l’innovation,  faciliter l’accès des Pme aux marchés et renforcer les compétences  des entrepreneurs et les aider à naviguer dans un monde en pleine mutation. Le secteur privé doit également jouer son rôle en encourageant l’innovation, en favorisant la diversification des chaines d’approvisionnement et en nouant des partenariats  avec les Pme»,  a suggéré M Corea.

NDEYE AMINATA CISSE

 

 

Quitter la version mobile