Dans le cadre du renouvellement du parc des taxis, une convention entre le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), le CETUD et FONGIP ont signé une convention pour faciliter l’acquisition de 2000 nouveaux taxis. La signature de la convention a eu lieu avant-hier mercredi, au siège du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à Diamniadio.
Le secteur des transports publics terrestres va s’enrichir de 2000 nouveaux taxis urbains. C’est le fruit du nouveau partenariat signé entre Le FONGIP, le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), la Direction générale des transports terrestres et Seniran auto. Une convention entre les parties qui s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement du parc des véhicules de transport en commun et la modernisation du secteur des transports.
La signature de la convention a été présidée par le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Une convention qui va permettre d’améliorer le confort et la rapidité dans le transport, selon Jules Aubain Sagna. «Il est évident qu’en injectant à terme 2000 nouveaux taxis dans le système, cela permettra de redonner un nouveau visage à nos villes, particulièrement à Dakar, au niveau de l’aéroport de Diass et Thiès. Il pourra permettre d’améliorer la sécurité routière et le confort des voyageurs», a assuré Jules Aubain Sagna, le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Dans cette convention, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) va assurer la facilitation de l’accès aux financements pour l’acquisition des véhicules auprès de la société Seniran auto. C’est dans ce sens qu’un sous fonds d’un montant de 500 millions a été mis en place à travers un partenariat avec le FDTT. «Nous venons de poser un acte très important pour le développement du système de transport au Sénégal. Tout ça entre dans le cadre de la volonté du gouvernement de moderniser le secteur des transports. Nous allons, à travers le sous fonds crédit que nous allons constituer avec le FDTT, assurer le mécanisme de garantie auprès des établissements financiers pour faciliter l’accès des acquéreurs de ces taxis aux financements», a dit Thérèse Faye Diouf, administratrice du fonds.
L’administrateur du FDTT s’est engagé à œuvrer pour que les véhicules puissent être disponibles dans les plus brefs délais. «Pour le moment, la convention couvre un besoin de 2000 taxis. C’est une convention ouverte. Nous allons nous atteler à faire de notre mieux pour que ces taxis puissent arriver au plus vite pour le bonheur des usagers. L’objectif est de mutualiser nos forces pour moderniser le secteur des transports», s’est-il engagé.
WORE NDOYE