Rentabilité du train express régional : polémique autour d’une infrastructure «coûteuse» pour le Sénégal

0
1423

Le  lancement des travaux du Train Express Régional (Ter), en 2016, par le président de la République, Macky Sall, avait suscité beaucoup de débats sur la pertinence du projet  et  sa rentabilité, au vu de son coût estimé à plus de 800 milliards, selon le gouvernement, et plus de 1000 milliards, selon des chiffres annoncés par l’opposition. Aujourd’hui, un an après sa mise en service et son exploitation, la polémique sur la rentabilité de l’infrastructure refait encore surface, avec la publication de l’article du journal français Le Fiagaro, qui soutient que le Ter est une propriété exclusivement française.

Le journal Le Figaro de la France, dans un article publié la semaine dernière, soutient que le Train Express Régional (Ter) est une propriétaire exclusivement française et que l’Etat du Sénégal ne possède aucune action dans ce projet piloté par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), spécialisée dans ce domaine. L’Etat du Sénégal n’a pas tardé à apporter un démenti, suite à la publication de cet article.  En effet, selon le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Sall,  «l’Etat à fait le choix de la souveraineté en étant propriétaire de son Train Express Régional et de façon  entière et exclusivement. C’est dire donc, en termes plus clairs, que le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et gares».

Selon le porte-parole du gouvernement, cela a été matérialisé par la création de la Société nationale SENTER. Il s’agit d’une société d’exploitation prestataire de l’État du Sénégal, qui a pour mission de veiller à l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. Et l’Etat du Sénégal a exigé, dans le cadre de ce partenariat, de posséder 34% des actions de la société pour, au-delà, permettre à des Sénégalais d’avoir l’expérience et la compétence dans ce type de gouvernance liée à la mobilité. En clair, dans ce cas d’espèce, l’Etat n’a pas donné à un concessionnaire comme c’était le cas pour l’autoroute à péage, mais a plutôt cherché un prestataire qui a de l’expérience dans ce domaine dont la SNCF (société française).

Depuis sa conception jusqu’à son exploitation, le Train Express Régional a  toujours fait l’objet de polémiques de la part des Sénégalais : pouvoir, opposition, société civile spécialisée dans des questions de bonne gouvernance économique et de développement. En effet, son lancement avait suscité beaucoup de débats sur sa pertinence et sa rentabilité au vu de son coût estimé à plus de 800 milliards F CFA, selon le gouvernement, et plus de 1000 milliards F CFA, selon des chiffres annoncés par les détracteurs du projet de l’Etat.

Aujourd’hui, encore, la rentabilité du Ter refait surface. Ce qui amène les Sénégalais à se demander : «A qui appartient réellement le Ter ?» Selon l’Etat, il y a deux niveaux de rentabilité : une rentabilité financière c’est-à- dire un retour sur financement et une rentabilité économique, à savoir l’argent qui a été investi, comment il impacte l’économie et la population. Pour le ministre Abdou Karim Fofana, il s’agit pour l’Etat non pas de faire des bénéfices sur l’exploitation du Ter, mais plutôt de faire en sorte que cette infrastructure puisse avoir un impact sur l’économie dans sa globalité. Et tout autant aussi sociale, au regard de l’impact que le Ter a sur la mobilité à moindre coût des citoyens sénégalais.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply