Rentrée scolaire 2025-2026 à Pikine, Guédiawaye et Keur Massar : des écoles inondées et une capacité d’accueil saturée

0
0

À quelques encablures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue ce lundi 6 octobre pour les enseignants et le mercredi 8 octobre pour les élèves, l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye-Keur Massar tire la sonnette d’alarme : plusieurs écoles restent inondées et la capacité d’accueil est insuffisante pour absorber le flux d’élèves admis en sixième et en seconde. «Je rappelle que la rentrée scolaire est prévue ce lundi 6 octobre pour le personnel enseignant et administratif, et le mercredi 8 octobre à 8h pour les élèves », a déclaré Idrissa Guèye,  le secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye-Keur Massar.

Selon lui, sur les 1 914 établissements scolaires que compte l’académie, 27 sont actuellement inondés, soit 1,41 % des structures. Outre les inondations, 30 établissements nécessitent des travaux de réhabilitation urgents. « Il s’agit principalement de salles de classe, de toilettes et de blocs administratifs dont les toitures, les portes et les sols ont été gravement endommagés », a-t-il ajouté. À cela s’ajoute le manque de mobilier scolaire : « 15 094 tables-bancs sont à réparer, soit près de 29 % du parc total des écoles élémentaires et des collèges d’enseignement moyen » informe toujours le Sg.

La question de la capacité d’accueil reste une préoccupation majeure pour les autorités académiques. « La faiblesse des infrastructures dans l’enseignement moyen et secondaire constitue notre plus grand défi, compte tenu du flux important d’élèves venant des classes de CM2 et de 3e », a-t-il expliqué. Selon lui, cette pression démographique s’accompagne d’un autre problème : le manque d’écoles techniques et de centres de formation professionnelle. « L’offre est encore très faible par rapport à la demande, alors que beaucoup d’élèves souhaitent s’orienter vers la formation technique et professionnelle. ». Pour répondre à cette situation, M. Guèye plaide pour un programme de construction et d’extension dans les trois départements : Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. « Il est urgent d’augmenter la capacité d’accueil, de construire des établissements techniques et d’installer des cantines scolaires pour améliorer les conditions d’apprentissage », a-t-il insisté.

M THIAM

Leave a reply