Retombées de la nouvelle concession de l’autoroute de l’avenir : « L’Etat a gagné 14 milliards en 2021 », selon Mountaga Sy
Le gouvernement du Sénégal commence déjà à profiter des retombées de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute. Selon Mountaga Sy, c’est un pactole de 14 milliards qui est entré dans les caisses de l’Etat. Le directeur général de l’APIX était en visite sur le site de l’administration de l’autoroute à Rufisque, mercredi.
Avec le nouveau contrat signé entre l’Etat et la société Eiffage, concessionnaire de l’autoroute de l’avenir, le gouvernement du Sénégal a obtenu 14 milliards de frs Cfa pour l’année 2021. C’est le résultat de fait de l’entrée du Sénégal dans le capital, suite au nouveau contrat de concession signé en décembre 2021. « Sur l’année 2021, 2021 a engrangé 14, 5 milliards de FCFA sur les recettes de la concession dont 3,2 milliards représentant l’intéressement, la redevance domaniale mais aussi le partage de dividendes », a dit Mountaga Sy.
Au terme de sa visite, le directeur général de l’APIX a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations faites par la SECAA pour l’amélioration des conditions de service sur l’autoroute à péage. Il est revenu sur les négociations qui ont permis à l’Etat du Sénégal de prendre 25% de part dans le capital de la société concessionnaire.
« Suite à l’entrée de l’Etat au capital de la SECAA à l’issue des négociations du contrat de concession qui portait sur deux véhicules contractuels : le contrat initial de Dakar à Daimniadio et le contrat complémentaire Diamniadio AIBD ont été aujourd’hui unifiés en un contrat unique. L’Etat possède 25% du capital de la SECAA et a revu à la hausse la redevance domaniale qui passe de 1000 frs Cfa à 2% du chiffre d’affaires avec un minimum de 800 millions. L’Etat a gelé les tarifs qui ne seront pas augmentés pendant cinq ans », a dit M. Sy.
En perspective de la prochaine réunion du conseil d’administration, le responsable chargé du suivi de l’exécution des dispositions du contrat, est revenu sur les investissements prévus, notamment pour l’éclairage et l’élargissement de l’infrastructure mais aussi l’amélioration de l’offre de service. Ainsi, au niveau de Rufisque, l’autoroute va passer à deux fois 08 voies, afin d’augmenter la fluidité.
Dans ce même deux-voies, des arrêts sont prévus pour permettre aux détenteurs des moyens de paiement électronique de passer rapidement. Ainsi, sera amélioré le dispositif de gestion des barrières avec la détection de la carte Rapido. Les investissements qui n’ont pas été réalisés, dans le cadre de la première concession seront pris en compte dans un programme special. « Les investissements qui ont été différés lors de la première réalisation de la concession seront faits dans le cadre d’un programme spécifique », a également annoncé le directeur général de l’APIX.
Selon le directeur général de l’APIX, l’Etat, a, au cours de la négociation, travaillé sur la possibilité de réaliser l’éclairage pour augmenter la sécurité. « Donc, il y a un tronçon linéaire d’éclairage qui a été réalisé et sera poursuivi jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne » a dit M. Sy. Afin de mieux préparer le transfert de l’ouvrage à la fin de la concession, le DG de l’APIX a rappelé que le contrat de concession a été prolongé de 05 ans. Ce qui veut dire que la fin de la concession prévue en 2039 est désormais attendue en 2044.
WORE NDOYE