Site icon Sud Quotidien

Retrait du règlement intérieur : « Ce règlement intérieur sur lequel nous sommes en train de travailler, c’est un règlement intérieur qui a été mis à jour » (Seydou Diouf, député, président commission finances AN)

En réponse à son collègue député, Mamadou Lamine Diallo, qui évoquait dit-il le problème de transposition de disposition de la réforme constitutionnelle intervenue en octobre 2011 dans le règlement intérieur, Seydou Diouf, député de la coalition majoritaire à l’assemblée nationale, par ailleurs président de la commission des finances, dit ne pas comprendre la position prise par son collègue député. De l’avis du parlementaire, « cette question là, ne remet nullement pas en cause nos procédures d’examen de la loi de finance. » Selon le président de la commission des finances à l’assemblée « Cette question aurait du être posé, d’ailleurs lui, il était là, député de la treizième législature. Il aurait du posé au bureau de la treizième législature au fin d’intégration cette disposition constitutionnelle. »

« J’avoue et je le dis, ce règlement intérieur sur lequel nous sommes en train de travailler, c’est un règlement intérieur qui a été mis à jour. Ce n’est pas une mis à jour par une voie de résolution de l’Assemblée nationale. J’estime que cette question qui devra être traiter au sein du bureau de l’assemblée nationale. Mais nous avons enclenché et nous sommes saisis par le gouvernement d’un projet de loi de finance et toute la procédure a été faite en commission sur la base de même ce texte et il est venu en commission prendre la parole sur la base de ce même texte », a-t-il relaté, invitant son collègue à ne pas versa dans la facilité : « Il ne faut qu’on ne verse pas dans ces choses faciles. Aujourd’hui il est président de l’Assemblée nationale. Il siège au bureau, cette question doit être traitée au bureau. »

Et de conclure, « Cette question du premier ministre n’interfère pas dans la discussion que nous avons aujourd’hui. »

OG

Quitter la version mobile