Site icon Sud Quotidien

Réunification des partis de gauche : Pape Demba Sy affiche son optimisme

(APS) – Il existe des raisons d’être optimiste quant à la réunification des partis de la gauche sénégalaise, car ‘’un large spectre’’ de formations politiques concernées ont adhéré à l’initiative, assure le coordonnateur du groupe d’initiative pour les assises de la gauche plurielle, le professeur Pape Demba Sy.

‘’L’histoire de la gauche sénégalaise […] a toujours été une histoire de division et de dispersion’’, ont reconnu une vingtaine de partis, dont l’AFP, AJ/PADS, la LD, le PIT, le PS, RES/Les verts, le RTA/S, l’UDF/Mbooloo Mi et l’URD.

Après plusieurs tentatives de réunification restées infructueuses, ils disent, dans une récente déclaration, vouloir ‘’créer une vaste organisation’’, une ‘’gauche plurielle’’.

‘’Les raisons d’être optimiste sont quand même là, parce que nous n’avons jamais réussi ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui’’, a assuré Pape Demba Sy, le coordonnateur du groupe de personnalités chargées de matérialiser ce projet.

‘’On a pu réunir non pas une partie de la gauche, mais un large spectre [de formations politiques] de la gauche. C’est ce qui est historique dans cette initiative-là’’, a ajouté M. Sy dans une interview avec l’APS.

Il déclare que ‘’c’est la première fois que des communistes, des socialistes, des sociaux-démocrates, des écologistes, des nationalistes et des panafricanistes s’entendent et décident d’aller ensemble’’, ce qui, à ses yeux, ‘’est un motif d’espoir’’.

‘’Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont adhéré à l’initiative et ont fait confiance à ses auteurs’’, a assuré le leader de l’UDF/Mbooloo Mi, un parti politique membre de Benno Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle.

‘’On s’est dit qu’il doit y avoir un bilan et une refondation que la gauche doit faire pour qu’on puisse mieux connaître notre pays, nos concitoyens, les mentalités et les dynamiques sociales, pour mieux peser sur la situation politique’’, a répondu M. Sy à une question sur les raisons de cette initiative.

Les partis réunis pour constituer une ‘’gauche plurielle’’ veulent le faire avec ‘’des méthodes et un discours nouveaux’’. ‘’Ce ne sera plus un discours théorique et abstrait […] Il doit être axé sur les préoccupations des populations. Nous allons construire ce discours ensemble dans le cadre des assises’’, a promis Pape Demba Sy, professeur de droit administratif à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

‘’Pendant longtemps, les prosoviétiques et les maoïstes [de la gauche sénégalaise] se sont battus de manière farouche, les uns contre les autres. Tout simplement parce que chacun croyait détenir la vérité. Or, aucun parti ne détient la vérité. Chacun peut avoir une parcelle de vérité’’, a expliqué M. Sy.

Quitter la version mobile