Site icon Sud Quotidien

Rivalités politiques au sein de l’Apr : les camarades d’Ismaïla Madior cognent sur ses détracteurs

Au lendemain des législatives et à quelques encablures d’un remaniement attendu, les partisans de la famille politique d’Ismaïla Madior Fall s’étonnent des attaques dont fait l’objet leur responsable. Ils invitent leurs camarades à se concentrer sur l’essentiel. Ils ont tenu une rencontre au quartier général du ministre à Arafat, ce dimanche.

Dans un article qu’ils disent « commandité », et qualifiant le leadership de leur responsable dans la ville d’échec, le camp politique favorable à Ismaïla Madior Fall dénonce des manœuvres pour discréditer leur mentor. Mais pour Matar Ndoye et ses camarades, ces tentatives pour discréditer leur leader sont vouées à l’échec, car ce dernier a un ancrage dans toutes les communes de la ville. « Le leadership du ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall dans le département de Rufisque est une réalité saluée par les militants du camp présidentiel et la plupart des Rufisquois. Ismaïla, apprécié pour son humilité, son respect pour tout le monde, son sens de l’écoute et sa proximité avec les populations, incarne un nouveau leadership politique à Rufisque. Il bénéficie de la confiance et du respect de tous les responsables du camp présidentiel », souligne Matar Ndoye responsable politique, conseiller municipal de la ville de Rufisque. ce responsable, « contrairement aux allégations de subordination au ministre Oumar Gueye, Ismaïla n’a jamais pris part à une réunion convoquée par ce dernier, mais s’est toujours garder de créer et a préféré s’inscrire dans une dynamique de rassemblement ».

Une stratégie qui a payé selon ses partisans car après seulement trois ans de présence sur la scène politique rufisquoise, il s’est révélé comme le leader, eu égard aux résultats qu’il a obtenu pendant les élections malgré la pluralité de listes dissidentes dans la mouvance présidentielle. « « En seulement 3 ans de politique, il a devancé aux Locales tous les candidats de BBY et battu ceux qui ont fait 30 ans. Contrairement aux politiciens rufisquois qui ont un ancrage dans leurs communes respectives, Ismaïla a choisi d’être présent sur l’ensemble de la ville. Aussi, lors des dernières locales, il était l’un des rares sinon le seul candidat à disposer d’une machine électorale dans toutes les trois communes de la ville de Rufisque (Est, Ouest et Nord). Le résultat a été au rendez-vous : il a devancé tous les candidats têtes de listes parallèles de celle de BBY avec 9811 voix juste derrière le candidat de YAW élu maire qui a obtenu 10500 voix », note Djibril Sène, un dignitaire lébou et observateur politique.

« Il dote les mosquées en ciments et moquettes, prend en charge la couverture maladie des élèves et trouve aux jeunes des emplois et dote les ASC d’équipements sportifs et de subventions », témoigne un de ses proches, le responsable politique Matar Ndoye, conseiller municipal à la ville. Très conscients des réalités politiques rufisquoises, il s’emploie, même s’il ne distribue pas d’argent dans les rues, à apporter son appui aux mosquées de la ville qu’il dote de ciment et de moquettes, aux femmes pour leur trouver des financements dans les structures de l’Etat mais aussi dans des institutions financières de micro-crédit, aux jeunes qu’il aide à se former et à trouver des emplois ».

Beaucoup de Rufisquois l’appellent « l’homme social » ajoute Matar Ndoye. Cette générosité a été étendue aux clubs de Navétanes, selon un de ces lieutenants, « en 2019, il a doté les ASC d’équipements sportifs. En 2021, il a alloué à chacune des 83 ASC de la ville de Rufisque d’une subvention de 200.000. CFA », a rappelé Badou Diack.   La famille politique d’Ismaïla Madior Fall invite par conséquent ses camarades de l’APR et la mouvance à resserrer les rangs pour mieux accompagner la mise en œuvre du programme économique et social du Président Macky Sall.

WORE NDOYE

Quitter la version mobile