Royaume-Uni : la reine Elizabeth II est morte

0
244

Le monde entier est sous le choc, la reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée ce jeudi, annonce Buckingham Palace. Elle avait 96 ans.

Onde de choc au Royaume-Uni et à travers le monde entier. La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. Montée sur le trône à 25 ans en février 1952 à la mort de son père, le roi George VI, elle régnait depuis 70 ans sur les pays du Commonwealth. C’est le plus long règne d’un monarque britannique depuis celui de la reine Victoria, morte en 1901 après plus de 63 ans dans sa fonction. Elle avait célébré son jubilé de platine en juin dernier. Son fils Charles, premier dans l’ordre de succession, devrait prendre sa suite.

Elizabeth II a connu près d’une quinzaine de Premiers ministres, vu le Royaume-Uni entrer dans l’Union européenne puis en sortir, et affronté de nombreuses épreuves sur le plan personnel, comme le séisme de la mort de Diana, sa belle-fille, en 1997, ou plus récemment les critiques de son petit-fils Harry et sa compagne Meghan Markle envers la famille royale. En avril 2021, elle a dû faire face à la disparition de son mari, le prince Philip, à qui elle était mariée depuis 73 ans.

« On a l’âge que l’on ressent »

Malgré les polémiques, la reine jouissait au Royaume-Uni d’une popularité à toute épreuve. Connue dans le monde entier pour ses célèbres tenues colorées assorties, ne sortant jamais sans son chapeau et son sac, elle savait aussi s’amuser à sa façon – et malgré le protocole – avec des petites blagues glissées lors de ses visites officielles.

lepoint.fr

Leave a reply