Saemss : Saourou Sène satisfait de son bilan à la fin de son mandat

0
1592

(APS) – Le Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) Saourou Sène, qui boucle en septembre deux mandats non renouvelables à la tête de cette formation syndicale, s’est dit satisfait de son bilan.

‘’Aujourd’hui, à l’heure du bilan, je crois que si nous comparons les salaires de 2016 et ceux de 2022, on sait quand même que cet effort-là a été couronné de succès’’, s’est réjoui, dimanche à Thiès, le syndicaliste.

Il s’exprimait en marge d’un week-end de réflexion des formateurs du moyen secondaire, organisé par le Collectif des formateurs du moyen secondaire du Sénégal (COFOMS) au CNEPS de Thiès, sur le thème : ‘’Quel statut pour un formateur du CRFPE indépendant et performant’’.

‘’J’en remercie le Tout-puissant, et bien entendu les enseignants du Sénégal qui nous ont accompagné dans ce combat, mais également le gouvernement du Sénégal qui a accédé à cette revendication, en revalorisant les salaires’’, a poursuivi Sène.

Il a ajouté : ‘’j’ai toujours dit que la prouesse, ce n’est pas de faire un concours et de quitter le secteur de l’éducation et aller ailleurs, la prouesse, c’est de travailler et faire de telle sorte que l’enseignant reste enseignant, mais qu’il soit respecté dans sa dignité d’enseignant’’.

Pour lui, ce combat-là que le syndicat porte avec les enseignants, ‘’commence à porter ses fruits’’.

Le SAEMSS va en congrès pour renouveler ses instances en septembre. Et M. Sène a dit qu’il ne va pas rempiler après avoir épuisé ses deux mandats.

‘’Je suis malheureusement mal placé pour dire si l’année (2022-2023) sera apaisée ou pas, pour la bonne et simple raison que je fais mes adieux dès le mois de septembre’’, a déclaré Saourou Sène à l’APS.

‘’Je vais en congrès et je ne compte pas me représenter au poste de Secrétaire général’’, a-t-il expliqué.

Sène a assuré que le SAEMSS, a ‘’des textes très clairs (qui prévoient que) le Secrétaire général quelle que soit sa disponibilité, sa pertinence ou son ouverture, n’a droit qu’à deux mandats’’. ‘’J’ai fait mes deux mandats et je vais partir’’, a-t-il ajouté.

Il a dit espérer que le Syndicat choisira une nouvelle équipe ‘’suffisamment alerte et responsable pour travailler dans la continuité de la revalorisation de la profession enseignante’’, et continuer de prendre en charge les préoccupations des enseignants de façon générale.

Il a rappelé avoir affirmé à son avènement à la tête du SAEMSS qu’il ne portait ’’pas de gants’’ pour dire qu’il se battait ’’pour de l’argent et pour les enseignants’’, en considérant qu’il y avait ‘’encore beaucoup à faire concernant le traitement salarial des enseignants’’.

Leave a reply