Saint-Louis – célébration de la journée internationale de la douane : plus de 14 milliards FCFA de recettes douanières réalisées en 2024 par les unités des Douanes du Nord

0
35

Les unités des Douanes du Nord ont réalisé, au courant de l’année écoulée (2024), plus de 14 milliards de FCFA de recettes douanières. Annonce faite hier, dimanche 26 janvier 2025, par le Commandant de la Subdivision des Douanes de Saint-Louis, le Commandant Baba Dièye, qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane. Des performances saluées par le Gouverneur de la région, Al Hassan Sall, qui a tenu à les féliciter. Ces soldats de l’économie ont profité de l’occasion pour réitérer leur invite aux populations de la zone Nord pour plus de collaboration. 

La Direction régionale des Douanes du Nord n’a pas été en reste hier, dimanche 26 janvier, par rapport à la célébration de la Journée internationale de la Douane. Ses unités ont saisi l’occasion pour faire part des résultats obtenus en 2024 en termes de recettes douanières. «Pour l’année 2024, la Direction régionale des Douanes du Nord, qui couvre les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, a mobilisé plus de 14 milliards FCFA en recettes. Les unités ont collecté 13 435 390 326 en recettes ordinaires et 990 203 138 FCFA en recettes contentieuses, soit un total cumulé de 14 417 593 464 FCFA», a rappelé le Commandant Baba Dièye, chef de la Subdivision des Douanes de Saint-Louis, représentant le Directeur régional des Douanes du Nord à cette cérémonie.

Ces performances ont été atteintes en dépit des multiples contraintes liées aux effectifs en ressources humaines réduites et à la complexité de l’environnement du commerce mondial. La cérémonie de cette année est placée sous le thème : «Une Douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».

Venu représenter le ministre des Finances et du Budget, le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall, qui a présidé la cérémonie, a tenu à féliciter les unités de la Direction régionale des Douanes du Nord pour l’excellent travail abattu au courant de l’année dernière. «Nous avons plus que jamais besoin de l’efficacité de la douane. Dans ce nouveau contexte particulier avec l’exploitation des ressources naturelles», a-t-il rappelé, avant d’inviter les populations à collaborer davantage avec les soldats de l’économie et les Forces de défense et de sécurité en général pour sécuriser nos frontières.

YVES TENDENG 

Leave a reply