Saint-Louis – célébration de la messe chrismale a la cathédrale : bénédiction des huiles et saints crèmes et renouvellement des sacerdoces des prêtres

0
964

L’Evêque du Diocèse de Thiès et Administrateur Apostolique du Diocèse de Saint-Louis a présidé, le lundi 3 avril, la messe chrismale au niveau de la Paroisse-Cathédrale de Saint-Louis. Monseigneur André Guèye a appelé les prêtres à la conversion, la vigilance et l’humilité. Les fidèles également sont invités à beaucoup prier pour leurs prêtres, à les aimer et les aider dans leur mission de sacerdoce. Il a rappelé le sens de cette célébration consistant à bénir la sainte crème et les autres huiles et à renouveler le sacerdoce des prêtres.

 

«Nous devons d’être fidèle au sacrement reçu à savoir le baptême», a fait savoir Son Excellence Monseigneur André Guèye, Évêque du Diocèse de Thiès et Administrateur Apostolique du Diocèse de Saint-Louis, qui a présidé la messe Chrismale, lundi dernier 3 avril 2023, en présence de tous les prêtres des 9 paroisses qui composent ce Diocèse de Saint-Louis. Il a invité les fidèles catholiques du Diocèse, après leur avoir apporté de bonnes nouvelles sur l’état de santé de leur ancien pasteur, Mgr Ernest Sambou, à beaucoup prier pour que le Bon Dieu leur donne un nouveau pasteur. Il les a aussi exhortés à continuer à prier pour leurs prêtres qui ont donné leurs vies au Seigneur, pour être au service des fidèles.

Il a rappelé les quatre dimensions qui sous-tendent le sacerdoce d’un prêtre. Il s’agit, entre autres, de la proximité avec Dieu qui est la source du sacerdoce ; de la proximité avec l’Évêque car c’est par lui que le Seigneur les consacre ; de la proximité avec les autres prêtres (confrères) et de la proximité avec le peuple de Dieu. «Être toujours au service des fidèles».

Le Père-Évêque a invité les prêtres à respecter ce qu’ils sont. «Respectons surtout les sacrements que nous célébrons pour sanctifier le peuple de Dieu. Le prêtre est l’instrument de cette grâce qui passe par les sacrements qu’il célèbre», a-t-il rappelé, non sans les appeler à la conversion, la vigilance et surtout l’humilité.

S’adressant aux fidèles catholiques, il les exhortera à aimer davantage leurs prêtres, à prier pour eux et à les aider pour mieux accomplir leur mission de sacerdoce. «La messe chrismale manifeste la communion et l’unité de l’Église», a-t-il rappelé.

Ce voyage dans le Diocèse de Saint-Louis a été aussi l’occasion pour lui de rendre visite aux communautés paroissiales de Dagana et Podor. Il n’a pas manqué aussi de prier pour les vocations, tout en invitant les parents à pousser leurs enfants à aller dans ce sens.

YVES TENDENG

 

Leave a reply