Saint-Louis – centre hospitalier régional : le personnel dénonce le non-paiement des indemnités de logement aux contractuels

0
0

Le personnel du Centre hospitalier régional de Saint-Louis a fait face à la presse, mercredi 18 février 2026, pour dénoncer le non-paiement des indemnités de logement aux contractuels des établissements publiques de santé. Regroupés au sein de l’Alliance des quatre syndicats (Alliance 4S) à savoir le SUTSAS, le SATSUS, le SAMES et SAS, ces travailleurs de l’hôpital régional de Saint-Louis parlent de dysfonctionnements et invitent les autorités à les corriger et leur payer les 07 mois d’arriérés d’indemnités. Ils préconisent que ces arriérés leur soient payés au courant de ce premier trimestre.

«Aujourd’hui, le personnel de l’hôpital régional de Saint-Louis est sorti pour exprimer son inquiétude par rapport à ce qui se passe au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis quelques temps, tous les syndicats de la Santé sont en train de se battre pour la généralisation des indemnités de logements pour l’ensemble du personnel de santé. Mais il faut rappeler qu’il y a une partie du personnel des contractuels des établissements publiques de Santé (EPS) qui bénéficiaient déjà de cette indemnité. Mais depuis sept mois, ces indemnités ne sont pas payées. Et ce qui est plus surprenant, d’après nos informations, on nous dit que l’argent qui devait servir à payer ces indemnités a été affecté ailleurs lors du vote de la Loi de finance rectificative de 2025. Pendant ce temps, il y a des hôpitaux qui ont déjà reçu leurs indemnités et leurs motivations spéciales», a décrié Moustapha Diop, représentant du personnel au Conseil d’Administration de cet hôpital, par ailleurs coordonnateur de l’Alliance 4S qui regroupe le SUTSAS, le SAMES, le SATSUS et le SAS.

Ces syndicalistes interpellent les autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour que des solutions soient apportées à ces dysfonctionnements. Parce que, dit-il, ce sont des paiements à géométrie variable. «Maintenant, ce que nous voulons, c’est que les arriérés de 2025 soient pris en compte dans le budget ou dans le paiement du premier trimestre de 2026 et que des négociations sérieuses soient ouvertes avec tous les syndicats du secteur de la Santé pour permettre à l’ensemble des agents de Santé de bénéficier de cette indemnité de logement. Parce que pour l’instant, il n’y a que le personnel technique qui en bénéficie. Or il y a le personnel administratif, et d’autres personnels qui n’en bénéficient pas. Donc je pense que récemment, le Président de la République a signé un décret pour généraliser au niveau de la Fonction publique. Maintenant, il reste le personnel contractuel des EPS», a-t-il rappelé tout en exprimant leur désir de voir élargir cette indemnité de logement aux contractuels qui, selon lui, font le même travail que les fonctionnaires.

YVES TENDENG

Leave a reply