Saint-Louis – conservation du patrimoine : un colloque international de trois jours ouvert à l’UGB sur initiative du CRDS

0
49

«Les Conservations Situées», c’est le thème du colloque international ouvert hier jeudi à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sur initiative du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS), en partenariat avec le Département du Patrimoine de l’UGB et l’Université de Vienne en Autriche. Les organisateurs ont voulu, à cette occasion, rendre hommage à l’ancienne Directrice du CRDS, Mme Fatima Fall Niang qui part à la retraite après avoir beaucoup travaillé sur le sujet.

Ce colloque international ouvert hier, jeudi 23 janvier 2025, à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a été l’occasion pour les responsables du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) d’insister sur l’importance de conserver le patrimoine. Placé sous le thème «Les Conservations Situées», ce colloque se veut également un cadre d’échanges pour les nombreux chercheurs venus de divers universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, pour réfléchir ensemble sur ces thèmes qui sont chers à l’ancienne Directrice du CRDS, Mme Fatima Fall Niang, qui part à la retraite.

Abondant sur le thème, le Directeur dudit centre, Abdoul Sow, par ailleurs enseignant-chercheur au département des métiers du Patrimoine de l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) de l’UGB, a déclaré que la conservation est au cœur des métiers du patrimoine. «On ne peut pas transmettre quelque chose que lon n’a pas su conserver. Donc le thème de la conservation est au cœur des questions du patrimoine et on considère aussi qu’en Afrique nous avions une longue tradition de conservation même s’il y a de nouvelles techniques qu’il faut améliorer», a-t-il laissé entendre.

Ils ont également initié ce colloque en partenariat avec l’Université de Vienne, en Autriche, pour rendre un hommage mérité à l’ancienne Directrice du CRDS. Mme Fatima Fall Niang a, quant à elle, appelé à la préservation du site historique de Saint-Louis, tout en invitant les nouvelles autorités étatiques, les propriétaires des maisons sur l’Île et les architectes à œuvrer pour que cette belle ville demeure sur la liste des patrimoines de l’UNESCO.

Pour Mme Fatima Fall Niang, il faut tout faire pour éviter que Saint-Louis soit sur la liste du patrimoine en péril. Mme Niang a rappelé que l’inscription de l’île Saint-Louis sur la liste du patrimoine mondial a été faite en 2000 et celle du plat du «thiébou dieune», en 2021. Il s’y ajoute aussi l’ouvrage sur ce plat qu’ils ont écrit et qui a été doublement primé en Suède, en mai 2023.

YVES TENDENG

 

Leave a reply