Saint-louis-gingembre littéraire du sénégal sur le « vivre ensemble » : la 4ème édition s’ouvre demain à l’UGB Autour de «Médias et Cohésion Sociale»
La 4ème édition du Gingembre Littéraire du Sénégal sur le “Vivre Ensemble” aura lieu cette année demain, samedi 3 décembre 2022 , à l’Université Gaston Berger autour du thème “Médias et Cohésion Sociale”. L’objectif est de créer un cadre d’échange visant à dessiner les pas menant vers la paix, la liberté d’expression et la vie dans une atmosphère de respect et de cohésion sociale. Les initiateurs ont décidé de rendre un hommage à trois grandes figures emblématiques du journalisme que sont Babacar Touré de Sud Communication, Sidy Lamine Niass de Walfadjri et Mme Eugénie Rokhaya Aw, ancienne Directrice du CESTI qui nous ont tous quittés.
L’objectif de ce « Gingembre Littéraire » vise à dessiner les pas menant vers la paix, la liberté d’expression et la vie dans une atmosphère de respect et de cohésion sociale. Il s’agit également pour les différents acteurs de se pencher sur le rôle des médias traditionnels et des nouveaux médias dans le « Vivre Ensemble ». Il s’agira en quelque sorte de renforcer les capacités en matière d’éducation aux médias et à l’information dans l’ère de la désinformation et du discours de haine. Cette 4ème édition du « Gingembre Littéraire du Sénégal sur le Vivre Ensemble » aura lieu ce samedi 3 décembre dans la région de Saint-Louis, précisément au niveau de l’Unité de formation et de recherches (Ufr) Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) de l’Université Gaston Berger de Sanar. Le « Gingembrede Littéraire » devrait servir ainsi de plateforme pour nous rappeler l’importance de préserver un journalisme solide et de qualité à l’heure où la presse est confrontée à des défis croissants et les journalistes s’inscrivent dans un écosystème plus large des outils « sociaux » de la communication numérique. Il s’agit de faire en sorte que les citoyens améliorent leur maîtrise des médias et de l’information pour naviguer au sein d’un environnement médiatique aux choix multiples et comprennent à la fois d’où vient l’information qu’ils consultent, comment elle a été produite, et quelles forces éditoriales, technologiques et autres interviennent dans le filtrage de l’information lors de sa diffusion. Des questions légitimes dans un monde dans lequel on est passé progressivement d’un univers où le public s’informait en empruntant directement les différents canaux mis à sa disposition par les médias traditionnels (radiodiffusion et presse écrite, sites web) vers un univers caractérisé par les applications mobiles et dans un système où les personnes accèdent de plus en plus à l’information par l’intermédiaire de plateformes telles que moteurs de recherche, réseaux sociaux, agrégateurs et autres outils du même genre. Autant d’instruments qui peuvent compliquer la perception du « Vivre Ensemble ». Cependant, les initiateurs ont décidé de rendre un hommage à trois grandes figures emblématiques du journalisme que sont Babacar Touré de Sud Communication, Sidy Lamine Niass de Walfadjri et Mme Eugénie Rokhaya Aw, ancienne Directrice du CESTI qui ne sont plus de ce monde.
YVES TENDENG