Saint-Louis –le gouverneur Sambe sur la baisse des produits halieutiques « C’est dû à la pression sur la ressource, aux facteurs des changements climatiques et non à l’exploitation du gaz»

0
732

La baisse des produits halieutiques est due à la pression sur la ressource ainsi qu’à un certain nombre de facteurs liés aux changements climatiques. C’est du moins l’avis du Gouverneur de la région de Saint-Louis qui écarte l’idée selon laquelle cette baisse serait causée par l’exploitation du gaz. Pour Alioune Badara Sambe, lier les difficultés en termes de ressources à l’exploitation du gaz est un faux débat. Selon lui, il faut nécessairement prôner une relation de partenariat entre les pétroliers et le monde halieutique en général. Le Gouverneur Alioune Badara Sambe s’exprimait à l’occasion du forum régional consacré à la gouvernance territoriale et transition économique dans la région. 

Initié par les membres du Comité régional de développement (Crd) de Saint-Louis et sous la houlette du Gouverneur de la région en l’occurrence Alioune Badara Samb, le forum consacré à l’exploitation du gaz, la gouvernance territoriale et la transition économique dans la région s’est déroulé durant deux jours dans la ville de Saint-Louis avec plus d’une centaine de participants. Une occasion qu’a saisie le Gouverneur de région Alioune Badara Sambe pour annoncer la mise en place à Saint-Louis d’une centrale à gaz d’une capacité de 250 MWtts.

Il a précisé que cet ambitieux projet est déjà validé sur le plan de l’étude des impacts sociaux et environnementaux. « S’il y a de l’énergie, les acteurs territoriaux et les populations de la région peuvent bien rêver et même s’attendre à avoir une zone industrielle », a soutenu le Chef de l’exécutif régional qui en a profité aussi pour inviter l’ensemble des élus des collectivités territoriales, des acteurs territoriaux et des populations, à se préparer activement à tirer le maximum de profits des nombreuses opportunités de l’exploitation prochaine du gaz.

Plusieurs thèmes ont été abordés à travers des panels et l’éclairage des experts présents à ce grand forum de deux jours qui portait  sur l’accompagnement et l’encadrement du secteur privé local pour répondre aux exigences internationales, sur la cohabitation entre les projets et les communautés. La rencontre a enregistré la présence des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’équipement rural, de la Pêche, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, des Energies et du Pétrole, des Collectivités territoriales, du Développement et de l’aménagement des Territoires, de la Santé et de l’Action sociale, des représentants des différentes communautés de pêcheurs de la ville tricentenaire et des centaines de partenaires de l’État et du commandement territorial.

YVES TENDENG 

 

Leave a reply