Saint-Louis – lutte contre les ordures et nettoiement de la ville : le maire Mansour Faye et le DG de la SONAGED signent une convention de partenariat

0
507

Le maire de la Commune de Saint-Louis, Mansour Faye, et le Directeur général de la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED.SA) Mass Thiam, ont procédé avant-hier, samedi 11 mars 2023, à la signature d’une convention de partenariat en vue de l’amélioration du service du nettoiement de la ville tricentenaire. Un partenariat qui sera axé sur des points allant du ramassage des ordures à leur valorisation, en passant par le traitement et la transformation des déchets solides.

Le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye a fait part, samedi dernier 11 mars 2023, de ses attentes par rapport à la convention qui vient d’être signée entre sa municipalité et la Direction générale de la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED.SA). L’objectif est d’améliorer le service du nettoiement au niveau de cette commune de Saint-Louis.

A la tête de cette Société qui remplace l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG), Mass Thiam, a pris des engagements forts allant dans le sens de rendre la ville de Saint-Louis propre et lui débarrasser de ses 80 tonnes de déchets produits tous les jours. Une mission qui entre en droite ligne avec celle du maire Mansour Faye, qui a toujours œuvré aussi pour rendre à sa ville son lustre d’antan.

Celle-ci est matérialisé à travers son programme intitulé «Ndar Set Wecc et Ndar Léér Nagn», qu’il a lui-même initié depuis qu’il a été à la tête de cette municipalité en 2014. Un programme dont il se vante des résultats obtenus dans cette cité de Mame Coumba Bang. Le premier magistrat de la ville de Saint-Louis a réaffirmé sur place sa volonté de mettre à la disposition de la SONAGED.SA tout le matériel de nettoiement et la logistique dont dispose la mairie de Saint-Louis, pour lui permettre d’accomplir la noble mission qui lui est dévolue à savoir l’atteinte de standards plus élevés, dans le cadre du nettoiement de la ville de Saint-Louis ; à l’image de ce qui se fait à Dakar.

Un engagement vivement apprécié par le patron de la SONAGED.SA, qui lui a rassuré, à son tour, quant à sa détermination à fournir un meilleur cadre de vie aux populations. «Nous allons vers une gestion beaucoup plus vertueuse des ordures ménagères et nous allons nous projeter vers le développement industriel des déchets solides, qui pourraient être transformés en tables bancs, en combustibles, etc.», a conclu Mass Thiam.

YVES TENDENG

 

Leave a reply