Saint-louis- pour apporter leur contribution à la protection de l’environnement : les artistes Khadim Tall et Pierre De Méréles travaillent sur un projet de conte musical pour enfants

0
231

Les artistes chanteurs et musiciens Khadim Tall du Sénégal et Pierre De Méréles de la France travaillent activement à Saint-Louis sur un projet de conte musical pour enfants intitulé Samba et Penda. Il s’agit d’un album de onze titres et d’un livre illustré d’images et de caricatures qui traitent des problèmes environnementaux notamment l’érosion côtière, la montée des eaux, l’insalubrité entre autres. Les deux artistes projettent ainsi d’organiser des concerts traditionnels et de tenir des ateliers dans les écoles au Sénégal et en France afin de sensibiliser sur l’urgence et la nécessité de préserver l’environnement.

Nous les avons trouvés en pleine séance d’arrangement de sons d’instruments dans le studio d’un ami qui se situe au village de Sanar derrière l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Khadim Tall, un artiste chanteur sénégalais et son ami français Pierre De Méréles, également artiste musicien et guitariste, travaillent activement sur leur projet de conte musical pour enfants. Celui-ci porte sur l’environnement et est composé d’un album musical de onze titres et d’un conte musical pour enfants (livre illustré d’images et de caricatures). Au terme de ce travail, les deux artistes projettent de mener une tournée qui sera sanctionnée par des concerts traditionnels et des ateliers qu’ils tiendront dans des écoles au Sénégal et en France.

L’objectif est de sensibiliser les enfants et même les décideurs sur l’urgence et la nécessité de protéger l’environnement. « Je travaille avec Khadim Tall depuis 2017 sur ce projet de conte musical pour enfants qui s’appelle Samba et Penda. Donc l’objectif c’est de sensibiliser sur l’écologie, les problèmes environnementaux que j’ai pu constater en venant à Saint-Louis notamment au niveau de la raréfaction de la faune marine et de l’érosion côtière, de la montée des eaux », a renseigné Pierre De Méréles, artiste musicien français.

Les deux artistes ont voulu ainsi apporter une touche nouvelle par rapport à ce qu’ils faisaient avant dans la musique. « On avait envie avec Khadim de faire un projet artistique puisqu’on se connaît depuis longtemps. On a voulu autre chose que des chansons simples et peut-être écrire quelque chose qui puisse concerner la jeunesse. Un jour, on est allé se promener et on a vu l’état des eaux et de la mer et on s’est dit qu’il serait bien de faire un truc sur l’écologie », a-t-il expliqué. A en croire l’artiste Khadim Tall, la sortie de leur album est prévue dans le second trimestre de l’année 2023. « Nous travaillons en parfaite collaboration avec de grands artistes tels que Papa Dembel Diop, Zeynou Sow, Mawo Otawi, Aladji Nomocounda Cissokho, le percussionniste Aliou Seck et un batteur ivoirien du nom de ID », a-t-il rappelé.

YVES TENDENG

 

 

Leave a reply