Saint–louis : pour booster le secteur culturel dans la région : Aliou Sow invite les acteurs à constituer une fédération d’associations et annonce plusieurs projets pour la région

0
903

Le nouveau Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique était, le week-end dernier dans la région de Saint-Louis où il a rencontré les différents acteurs dans le but de voir comment booster le secteur de la culture dans la région. Il les a invité à mieux se structurer pour constituer dans les meilleurs délais, une fédération des associations des acteurs culturels de la région de Saint-Louis. Le Ministre Aliou Sow a annoncé également la construction sous peu d’un complexe culturel régional d’une valeur d’un milliard FCFA. 

En visite le week-end dernier à Saint-Louis où il a pris part à la deuxième édition du Festival Au Tour des Cordes initié par l’artiste musicien Ablaye Cissokho, le nouveau Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Aliou Sow a saisi l’occasion pour effectuer une visite de courtoisie au Centre Culturel Abdel Kader Fall et à l’Institut Français de Saint-Louis, avant de rencontrer les acteurs culturels de la ville tricentenaire avec qui il a longuement échangé sur les préoccupations de l’heure.

«Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique culturelle définie par le Président de la République et animée par le Premier ministre. Elle consiste à mener une politique de proximité, de contact direct et d’action concrète  avec les acteurs culturels pour accompagner leurs initiatives ; mobiliser les ressources internes et externes pour le développement de la culture», a fait savoir le Ministre Aliou Sow. Plusieurs acteurs du monde  de la culture se sont réunis au Conseil départemental de Saint-Louis, en présence des autorités administratives et territoriales pour voir comment booster davantage ce secteur au niveau de Saint-Louis.

«Des mesures fortes ont été  prises allant dans le sens de la valorisation et la mise à disposition du bâtiment de Rognat Sud, occupé actuellement par le Groupement Mobile d’Intervention (GMI), aux acteurs culturels», a-t-il indiqué tout en annonçant le dégagement par son département ministériel d’une dizaine de millions FCFA pour l’encadrement de la culture au niveau local en plus d’une dizaine d’ordinateurs pour la promotion de la lecture et l’accès facile à l’internet pour ceux qui fréquentent le Centre Culturel Abdel Kader Fall de Saint-Louis.

Également, un local sera alloué à la fédération que les acteurs mettront sur pieds avec à la clé un fonds de solidarité qui servira de crédit, mais aussi de souveraineté interne. Aliou Sow leur a promis également de relancer la mutuelle de santé pour les acteurs culturels au niveau de la région.

«A partir des fonds dédiés aux acteurs culturels, une quarantaine de millions sera mise à la disposition de cette fédération qui verra le jour dans les meilleurs délais», a-t-il fait savoir tout en exhortant les acteurs culturels de Saint-Louis à s’unir, à s’organiser et à définir les priorités pour en faire bon usage. Il a annoncé aussi que Saint-Louis bénéficiera, à l’instar de toutes les autres régions du pays, d’un complexe culturel régional d’une valeur d’un milliard FCFA dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau concept.

YVES TENDENG

Leave a reply