Site icon Sud Quotidien

Saint-Louis-projet cadastre et sécurisation foncière (procasef) : la responsable de l’URM de la grappe de la Vallée du Fleuve installée officiellement

Le Coordonnateur du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) a procédé à l’installation officielle de Mme Soukeyna Diakhaté Sock à la tête de l’Unité Régionale de Mise en œuvre dudit projet au niveau de la Vallée du Fleuve et du Ferlo. Son équipe est composée d’experts et de spécialistes des questions foncières et aura comme mission d’améliorer la sécurisation foncière afin d’amoindrir les conflits ou litiges fonciers. Le projet intervient globalement dans 138 communes réparties en 5 grappes. La grappe de la Vallée du Fleuve et Ferlo dont la cheffe de l’Urm qui vient d’être installée intervient dans 37 communes disséminées dans les régions de Saint-Louis, Louga, et Matam.

Ce Projet a été mis en œuvre depuis septembre 2021 avec pour objectif d’amoindrir les litiges fonciers. Il se propose comme une alternative positive pour le Sénégal en ce qui concerne la gestion des conflits fonciers. Au total, 138 communes sont ciblées par ce projet qui est financé par la Banque Mondiale. L’esprit du PROCASEF, c’est de toujours travailler de manière inclusive à en croire, le Coordinateur dudit projet qui précise que l’URM de la Vallée et du Ferlo aura un travail à faire pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Unité de coordination. Pour  Mouhamadou Moustapha Dia, l’URM est une déclinaison de l’Unité de Coordination et de Gestion de ce projet au niveau national. Elle joue le rôle de suivi, de supervision et de coordination des activités de ce projet au niveau régional. « Le PROCASEF intervient dans 138 communes regroupées en cinq grappes. Il s’agit notamment de celles de Grand-Dakar, de la vallée du fleuve et du Ferlo, de Boundou, de la Casamance naturelle et du Bassin arachidier. L’URL a été créée pour être le bras technique du projet dans chaque grappe, avec une équipe technique diversifiée, capable de prendre en charge tous les aspects de la mise en œuvre du Procasef au niveau de la Grappe », a-t-il rappelé. Pour sa part, l’adjointe au Gouverneur de Saint-Louis chargée des affaires administratives a précisé que le projet est financé par la Banque Mondiale pour une durée de 5 ans à compter de 2021. « Les objectifs de développement de ce projet consistent à renforcer la capacité du Gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale et à améliorer la sécurisation foncière dans des zones sélectionnées ». Quant à la nouvelle cheffe d’URM, en l’occurrence Mme Sock Soukeyna Diakhaté, elle a déroulé sa feuille de route tout en appelant tous les acteurs qui gravitent autour des questions foncières à s’impliquer pour la réussite des missions qui leur sont assignées.

YVES TENDENG 

Quitter la version mobile