Saint-louis-projet feed the future sénégal dundël suuf : les études sur la cartographie des sols et sur la rentabilité de l’urée restituées aux agriculteurs

0
1109

Les responsables du Projet Feed The Future Sénégal Dundel Suuf et les acteurs du secteur agricole ont partagé hier, mardi, les résultats des études sur la cartographie des sols et sur l’analyse de la rentabilité de la granulation de l’urée. L’objectif est d’aller vers l’application des bonnes pratiques et technologies à mesure d’améliorer la fertilité des sols de la région. Ce qui, selon les agriculteurs, rassure quant à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance ou de la souveraineté alimentaire dans le pays. 

Cette rencontre visait principalement à partager les résultats des études sur la cartographie des sols et sur la rentabilité de la granulation de l’urée avec les acteurs du monde agricole. Il s’agissait pour les responsables du Projet Feed The Future Sénégal « Dundël Suuf » d’inciter les agriculteurs à aller vers l’application des bonnes pratiques de GIFS pour améliorer la fertilité des sols de la région ; à connaître le coût de revient d’un kilogramme d’urée super granulé, le taux de granulation d’une tonne d’urée simple, le niveau de rentabilité de la granulation de l’urée et le niveau de fertilité des sols de la région. Il s’y ajoute aussi les démarches dont les différents acteurs devraient mener pour acquérir une granuleuse. La rencontre a réuni une trentaine de participants dont des représentants de filières riz, tomate, et oignon, des fournisseurs d’engrais, des représentants de Conseil Départemental de Saint-Louis, Dagana et Podor, la DRDR, les Organisations paysannes et des représentantes de réseaux des femmes. Pour rappel, le Projet Feed The Future Sénégal Dundël Suuf est une initiative financée par l’Agence Internationale des États Unis pour le Développement (USAID) et mise en œuvre par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, entre autres. Il vise à accroître la disponibilité et l’utilisation de nouveaux engrais de qualité grâce à des systèmes d’approvisionnement efficaces dirigés par le secteur privé pour améliorer et maintenir la fertilité des sols au Sénégal. La Vallée du Fleuve Sénégal, les Niayes, le Bassin Arachidier, la Casamance et le Sénégal oriental constituent les zones agro-écologiques retenues comme cadres d’intervention de ce projet.

YVES TENDENG 

 

Leave a reply