Saint-louis-visite du ministre de l’intérieur dans les zones inondées de la ville : Antoine Félix A Diome compte renforcer la capacité de pompage de certains points sensibles

0
185

Le Ministre de l’Intérieur a visité hier, lundi, les zones inondées et les stations de pompage des eaux pluviales de la ville de Saint-Louis dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Orsec. Antoine Félix Abdoulaye Diome compte dès ce mardi augmenter la capacité de pompage de certains points dits sensibles. Il s’agit selon lui de sites endémiques vu que chaque année le même phénomène se reproduit dans ces zones qui sont des passages d’eaux ou d’anciens lits du Fleuve Sénégal.

La première étape de la visite du Ministre de l’Intérieur à Saint-Louis a été la station de pompage des eaux de l’ONAS de Diaminar. Il a constaté sur place que la station est elle-même inondée par les eaux de pluie. Accompagné du Général, Commandant la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, du Directeur technique de l’Office National d’Assainissement du Sénégal (ONAS), du Directeur des Affaires Générales et de l’Administration du Territoire ainsi que des autorités administratives locales, Antoine Félix Abdoulaye Diome s’est rendu ensuite à Pikine 15 mètres, au bassin de rétention, à Sor Diagne, à Pikine Guinaw Ray avant de terminer sa visite à Darou précisément au niveau de la digue de protection. Le Ministre de l’Intérieur a annoncé sur place le renforcement dès ce mardi du dispositif de pompage mis en place dans les quartiers inondés de Saint-Louis par les eaux des pluies du week-end dernier. « Ce qu’on a noté, c’est que les services de l’État sont déployés et sont en train de faire le travail nécessaire afin d’apporter tout le soulagement qui est attendu.

Dès demain (mardi-ndlr), il y aura une augmentation de la capacité de pompage de plusieurs points dits sensibles qui sont au demeurant des sites endémiques parce que chaque année le même phénomène se reproduit », a dit le Ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome lors de cette première étape d’une tournée nationale qui le mènera dans d’autres villes affectées par les inondations. Celle-ci entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pan d’Organisation des secours (Orsec) déclenché par le Chef de l’État au début de ce mois suite aux fortes pluies enregistrées sur l’ensemble du territoire national. Il s’y ajoute également les opérations de saupoudrage qui seront menées par le Service d’hygiène.

YVES TENDENG

Leave a reply