Saliou Kéita, le directeur du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices), a signé un accord de partenariat avec la commune de Saly-Portudal pour l’organisation d’une foire internationale dénommée Saly-Expo 2023, dans la première quinzaine du mois de juin 2023. Le lancement de la 1ière édition de la foire internationale de Saly-Portudal ou Saly-Expo a été pour lui une occasion de revenir sur les missions et rôles dévolus au Cices.
Selon lui, le Cices, en tant que parc d’exposition et de congrès, promeut sa nouvelle orientation à travers l’activité prévue à Saly. L’expression de la nouvelle feuille de route du Cices est d’aller dans les régions, organiser des salons, organiser des foires. Les innovations déclinées se traduisent par la présence du Cices à Saly, pour concrétiser les ambitions citées. Pour lui, le Cices doit participer à la promotion et aux découvertes des immenses potentialités des régions du Sénégal, méconnues du grand public.
Saliou Keita a insisté sur la carte de visite de Saly, un carrefour artistique, culturel et touristique mais aussi un centre commercial. Il a défini Saly-Expo comme une foire générale, avec divers secteurs. Pour lui, une bonne campagne de communication est à déclencher, avec divers acteurs dont la commune de Saly et la presse. Saliou Keita, le directeur du Cices, entend faire la promotion du consommer sénégalais, à partir de Saly-Expo, pour répondre aux préoccupations suivantes : «consommer ce que nous produisons, produire ce que nous consommons et exposer ce que nous produisons». Ainsi, toute la gamme de produits des femmes transformatrices vont être exposés.
Ousmane Guèye, le maire de la commune de Saly-Portudal, justifie la volonté d’organiser cet événementiel. A l’en croire, le développement implique tous les secteurs d’activités. En ce sens, il a rappelé les engagements pris et démarches entreprises auprès de la Direction du Cices pour l’organisation d’une foire internationale, un levier pouvant contribuer à la vente et à la promotion de la destination Sénégal, à partir de Saly-Portudal abritant une station balnéaire et touristique. Un partenariat européen s’est signalé par l’achat de 16 stands et un restaurant.
De l’avis du maire de cette commune de petite côte, Saly n’est plus à présenter aux Sénégalais et a besoin de recevoir de monde, surtout des nationaux. Et la démarche enclenchée y participe. Ousmane Guèye entend faire de cette foire internationale, Saly-Expo, un creuset d’échanges de cultures et d’expériences mais aussi de rencontres commerciales.
Samba Niébé BA