Saly-Portudal – stratégie numérique : le Forum Civil s’imprègne du New Deal Technologique

0
4

Madame Aïssatou Sy Jeanne Ndiaye, Directrice de l’Information et de la Communication au sein du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a abordé avant-hier, lundi 7 avril 2025, à Saly-Portudal, quelques  problématiques du numérique à l’atelier du Forum Civil consacré à la Stratégie Numérique autour du New Deal Technologique. Selon elle, cette rencontre  reste un pas important car elle pose des jalons pour la formulation et le contenu de la mise en œuvre du niveau de technologie.

Pour elle, le niveau  technologique, c’est la stratégie numérique du Sénégal sur l’horizon 2025-2029 que le président de la République a retenu. “Si, aujourd’hui, le Forum Civil, à travers le projet RECIP, s’engage, cela justifie  la présence du ministère pour échanger sur les différents points contenus dans la Stratégie Numérique. L’une des principales attentes de l’atelier consacré à la Stratégie Numérique est l’élaboration d’une feuille de route. Celle-ci va définir les enjeux autour du numérique”, a-t-elle dit.

Pour Madame Sy, il y a des enjeux de transparence, de redevabilité numérique, de citoyenneté numérique qui sont mis en cause. Ils s’étendent  à l’utilisation du numérique. La question c’est : comment est-ce que le citoyen peut faire son devoir dans l’espace  numérique ?

Concernant la souveraineté numérique, elle a insisté sur la digitalisation, l’écosystème numérique de développement et de formation. Sur tous ces aspects, eĺle salue le fait que le Forum Civil s’investisse pour accompagner la sensibilisation, contre l’acculturation, pour une appropriation de la stratégie par tous les citoyens.

S’agissant de la réglementation, le cadre juridique prévu, elle dira qu’ils s’insèrent dans un cadre global. Par conséquent, Madame Sy, rappelle : “quand on parle du numérique, il faudrait forcément qu’on parle du cadre réglementaire. Le cadre réglementaire est nécessaire  pour les télécommunications,  la gestion des données au Sénégal”.

La question des signatures électroniques, pour elle, est  à  prendre en compte. A l’en croire, “les aspects de partage de documents, états civils aussi en ligne, tous ces aspects-là doivent être pris en compte et au Sénégal, tous ces aspects-là sont encadrés par le cadre réglementaire”. Donc, forcément, il va y avoir un cadre réglementaire, c’est notamment le Projet PR01 du Digital Master Plan qui va régler ce point-là.

Et concernant les attente de cette rencontre et l’implication du Forum Civil, Madame Aïssatou Sy Jeanne Ndiaye a déclaré : “Je veux dire, une stratégie accompagnée par le forum civil, nous apporte beaucoup de choses parce que, déjà, ça veut dire que les droits des citoyens sont pris en compte. Ça veut dire déjà que les citoyens, pour lesquels nous sommes en train de travailler, seront impliqués au premier niveau”.

Donc ce qui est important dans cet accompagnement, avec le Forum Civil, ce sont les aspects sensibilisation, gestion des données, acculturation, accompagnement et suivi des politiques publiques, notamment sur le suivi des politiques numériques. “En perspective, comme je l’ai dit, c’est dans le cadre d’un projet, le projet Recentrer les services numériques face à l’engagement des partenaires”.

Elle a ajouté que “l’idéal, ce serait d’avoir une feuille de route et de voir comment, dans le cadre de ce projet, on accompagne le New Deal Technologique à travers l’utilisation du réseau Forum Civil qui est là aujourd’hui, qui nous a invité à venir partager avec eux et exactement le ministère du Numérique, la Stratégie Numérique, utiliser le numérique, l’administration du ministère en charge  la mise en œuvre de la stratégie New Deal Technologique du Sénégal”.

Madame Sy a rappelé qu’après le lancement de la stratégie, lors de la réunion du Conseil des ministres, le 26 février 2025, le président de la République a demandé au ministère de mener des actions pour que les populations soient sensibilisées, mais également soient accompagnées dans le cadre du New Deal Technologique. Dans ses premières lignes également, le ministre aussi a invité les populations à s’approprier de la stratégie New Deal.

SAMBA NIÉBÉ BA 

Leave a reply