Saly-portudal – visite du dg la Sapco aux acteurs de la station balnéaire de Saly : l’état des routes, l’insalubrité et la sécurité au cœur des préoccupations

0
1502

Souleymane Ndiaye, le Directeur général (DG) de la Société d’aménagement de la petite côte (Sapco), a bouclé un périple dans la station balnéaire de Saly-Portudal, après la rencontre avec les acteurs du tourisme et les autorités locales et administratives, les services de l’Etat et les populations. A l’en croire, ces derniers sont essentiels et importants pour la réussite de sa mission. En recueillant leurs conseils, les suggestions et recommandations des acteurs de la première station balnéaire de l’Afrique de l’Ouest.

Des problèmes soulevés par ces derniers ne sont pas majeurs, selon lui. En les citant, il a évoqué la sécurité, une question récurrente. Le problème met en relief le caractère ou le statut des agents de sécurité de la Sapco non assermentés astreints à des limites dans leur fonction. En ce sens, le Directeur général de la Sapco a pris contact avec la Police et la Gendarmerie. Pour lui, la police touristique a toujours accompagné la Sapco et doit être équipée et appuyée.

La question de l’insalubrité a «été soulignée par beaucoup d’acteurs». Le DG de la Sapco considère la question de l’insalubrité comme une affaire de tous, en plus des énormes efforts de la Sapco. Il reste convaincu que les choses vont se compliquer si la population ne s’implique. Concernant la voirie, il a reconnu l’état à améliorer de certaines routes. Il a promis de faire appel à l’Ageroute et aux infrastructures terrestres.

Ibrahima Diagne, le président du Comité de gestion de la plage de Saly-Niakhniakhal, a salué le retour de la plage, avec les financements de la Banque mondiale. Les 50 mètres gagnés, avec le retour de la plage, ont permis aux pirogues de trouver des points d’amarrage. Ses soucis sont du reste liés aux jeunes jouant au ballon le long de la plage et piétinant les plants de cocotiers le long du littoral. Pour lui, autant d’efforts ne doivent pas être vains.

Samba Niébé BA

Leave a reply