Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football «l’Afrique et ses 54 pays mérite plus de 5 places dans une coupe du monde»

0
272

Samuel Eto’o et une délégation du Qatar Supreme Committee & Legacy sont en visite depuis hier, mardi 16 août au Sénégal pour dialoguer avec les fédérations de football, les supporters de football et les médias. Hier, Samuel Eto’o fils et sa délégation ont fait face à la presse à la Place du Souvenir. Moment choisi par la légende du football africain pour demander à la CAF de plaider auprès de la FIFA pour que l’Afrique avec ses 53 pays ait plus de 5 places dans une phase finale de coupe monde. Morceaux choisis

«Sadio Mane est le meilleur joueur au monde»

«Je suis là en tant que fils du continent. J’ai décidé de travailler avec le Qatar pour rendre la coupe du monde meilleure. Notre unique problème en Afrique c’est que nous ne croyons pas nous mêmes. Nous avons les meilleurs footballeurs au monde. Sadio Mane en est l’exemple. C’est l’un des meilleurs au monde. Pour moi c’est même le meilleur au monde ».

«Gagner un coupe du monde est possible pour l’Afrique»

«Gagner la coupe du monde est possible pour l’Afrique. Mon rêve, c’est que ce soit le Cameroun qui remporte le trophée. Mais si c’est le Sénégal, je serai aussi très heureux. Toutefois, il faut que l’Afrique sache que c’est sa coupe du monde. Nous devons respecter tout le monde même si nous n’avons rien à envier aux autres.

Les africains au commande des équipes nationales

«Aujourd’hui, je suis un président heureux d’avoir comme entraîneur Rigobert Song. Je suis très ravi que le président de la République du Cameroun et son Gouvernement nous appuient dans ce sens. Ici au Sénégal, Aliou Cissé était contesté. Mais aussi il y a une stabilité. Dans mon propre pays, le Sénégal a été champion d’Afrique. J’aime le Sénégal énormément. Nous devons tous protéger Aliou Cissé pour nous donne le meilleur de lui même.

«Avec nos 54 pays nous méritons plus de 5 places au Mondial»

«Nous avons une confédération avec 54 pays mais nous n’avons que cinq qualifiés. Avec nos 54 pays nous méritons plus que 5 places. Ça ce n’est pas normal. Il faut que la Caf discute avec Gianni Infantino pour résoudre cette anomalie. Il y a des confédérations qui ont moins de pays mais qui ont plus de places que nous».

Différend Cameroun -Algérie est «derrière nous»

«Le premier pays en Afrique qui m’a apporté son soutien que c’est le président de la Fédération algérienne de football. Beaucoup de choses ont été dites après ces deux matches mais tout ça est derrière nous. Nous avons toujours été bien accueillis en Algérie. Je préfère donc retenir ce qui est possible ».

Réponse au président de Napoli

«Aliou Cissé a pris position. Nous sommes pour défendre le football africain. J’ai un meilleur joueurs qui évolue à Napoli. S’il est convoqué, il répondra présent, n’en déplaise au président de Napoli»

«Doha, un cadre idéal»

«DOHA est un cadre idéal pour vivre. Pas d’agression. DOHA est une très belle ville où vous pouvez profiter de beaucoup de choses. Toutes les belles choses seront autorisées mais il faut aussi respecter l’autre, la culture de l’autre. Encore une fois, je suis convaincu que ce sera la plus belle coupe du monde jamais organiser. J’appelle aussi les pays africains à organiser une coupe du monde. On ne perd rien en organisant une coupe du monde. Au contraire, c’est un bon investissement ».

A T

Leave a reply