Sandiara étrenne son usine de fabrique de batteries

0
2795

La commune de Sandiara a abrité hier, mercredi, une cérémonie d’inauguration d’une usine indienne de fabrication de batteries. L’occasion a été mise à profit par le maire, le docteur Serigne Guèye, pour revenir sur l’industrialisation progressive de sa commue et magnifier la coopération indienne par l’installation de l’usine Solance Industries Sa et les activités de Senegindia à Sandiara et au Sénégal d’une manière générale. La zone économique spéciale de Sandiara, selon le directeur des industries, va disposer d’un guichet unique pour accompagner les opérateurs et industries sur place.  A en croire le représentant de l’Apix, le problème récurrent des entreprises et usines installées au Sénégal reste le suivi.

Selon le représentant du ministre de l’industrie, la commune de Sandiara compte déjà 10 usines sur 32 prévues dans une dizaine d’années. A l’en croire, le maire de la commune de Sandiara a travaillé d’arrache-pied pour leur implantation à côté du président de la République. La démarche est de nature à espérer une augmentation de l’industrialisation du pays.

Ainsi, ceci va contribuer selon ses propos à aider la jeunesse à trouver de l’emploi avec des retombées et conséquences socioéconomiques. Revenant sur Solance Industries Sa fabriquant des batteries à Sandiara, le directeur des industries a assisté sur la valeur ajoutée apportée par cette usine car elle va contribuer à faire une utilisation de l’énergie dans diverses activités et participe aussi de l’échelle de productivité industrielle.

Prenant exemple sur l’Inde pour l’illustration de ses propos, il a relaté la motorisation de plus en plus universelle dans ce pays. La démarche répercutée au Sénégal, la motorisation à outrance dans une zone semi rurale comme Sandiara va participer à l’allègement des travaux, une libération de la main d’œuvre et à des économies d’énergie. Il a en outre rappelé les quatre projets du Plan Sénégal Emergent dans le domaine industriel à travers des plateformes intégrées. Sandiara est dans le sillage de la mise en œuvre avec l’Agropole du centre. Cette volonté du chef de l’Etat se voit avec l’usine de montage de véhicules, bus et taxis au Sénégal.

Dans cette dimension, l’usine de fabrique de batteries trouve une place prépondérante dans le positionnement de la chaine de valeur automobile. Il n’a pas manqué de signifier l’accompagnement de la douane dans la commercialisation des produits de l’usine de batterie dans la sous-région, l’espace de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Serigne Guèye Diop a campé l’importance de l’usine de batteries en prenant exemple sur la révolution industrielle et ses conséquences dans la transformation du mode de production et de vie en Europe et en Amérique. Les changements importants liés aux mutations sur le plan énergétique sont de nature à occasionner des activités de développement génératrices d’emplois et de revenus pour les jeunes du département et du pays.

Son Excellence l’Ambassadeur des Indes et le président du Conseil d’administration de Senegindia ont fait part de leur volonté de magnifier la coopération avec le Sénégal et n’ont pas manqué de faire part de leur présence au Sénégal dans les investissements pour l’agriculture et l’immobilier.

SAMBA NIEBE BA

Comments are closed.