Santé : Pr Kady Diatta expose les bienfaits du miel

0
0

Professeur Kady Diatta est enseignante en botanique et cryptogamie au sein de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, département pharmacie. Expert en mélissopalunologie, la science qui étudie les pollens. Pr kady Diatta revient dans cet entretien sur la typologie des miels. Un alicament très prisé par les Sénégalais qui en consomment, mais qui ignorent leurs caractéristiques. Selon l’expert, il est plus bénéfique de consommer du miel à la place du sucre pour les non diabétiques. Cependant pour ce qui le sont, elle préconise le miel d’acacia qui a, à peu près le même rôle que l’insuline. Entretien.

Qu’est-ce que la mélissopalynologie ? 

La mélissopalynologie est une science qui permet de caractériser les miels à partir des plantes bitumées. Elle permet d’identifier les graines de pollens dans le miel et c’est ce qui nous aide à dire qu’un tel miel est une plante toutes fleurs, une plante de Solome, de fromager ou encore de mangrove et autres. Donc, c’est une science qui nous permet de spécifier, de donner la typologie des miels.

Au Sénégal, on produit beaucoup de miel mais nous ne les connaissons pas ?  

La mélissopalynologie est importante dans cette situation, car, elle permet d’avoir une plus-value commerciale du fait que la plupart du temps nos miels ont un problème pour être exportés,  faute d’hygiène d’abord mais de méconnaissance des miels produits.

Le miel peut-il être utilisé en consommation régulière ? 

Tout ce que vous utilisez en sucre, vous pouvez le remplacer en miel. Mais ce que je dis, il ne faut pas en abuser. C’est du sucre et en abusant, cela peut amener des problèmes du fait que dans le miel, il y a beaucoup de sucre. Si je dis que le diabétique peut utiliser le miel, ce n’est pas n’importe lequel et c’est là l’importance de la mélusopaudisme parce qu’il donne toutes les caractéristiques du miel et aide pour la consommation dans le traitement de certaines pathologies.

Est-ce qu’il y a une toxicité dans les miels ? 

En général, c’est très rare de trouver des miels qui sont toxiques. Dans des études, il y avait des toxicités par rapport à ces plantes qui produisent du miel et des fois, il pouvait y avoir des miels qui étaient toxiques. Mais la toxicité du miel, est très rare d’en trouver parce que l’abeille est un insecte qui est très intelligent. Le fait que le miel soigne, ce n’est pas uniquement au niveau de la recherche mais Dieu en a aussi parlé dans le Coran.

Qu’est ce qui explique la diversité de couleur dans le miel ?  

Au niveau de ces différentes parties, le miel obtenu, peut garder plusieurs couleurs du fait que les plantes bitumées par les abeilles ne sont pas les mêmes. On a cette diversité de couleurs, diversité de miel, de molécule, de vitamines.

Le miel sénégalais est-il riche ? 

Bien sûr. Quand vous allez vers le Sud du pays, vous avez une diversité de miel. Vous avez des miels toutes fleurs. Quand vous faites l’analyse clinique au laboratoire, cela vous permet de voir quelles sont les plantes qui sont bitumées, de calculer la proportion pour savoir s’il y a une plante qui domine ou pas et c’est là qu’on détermine les noms des miels.  Vous avez le miel toutes fleurs miel de fromager, le miel de veine, le miel de solom ainsi que le miel de mangrove qui est très prisé parce qu’il a un gout sucré salé qui fait que les gens les adorent.  Les Sénégalais ne connaissent pas les variétés de miel. Pour eux, miel égal miel alors qu’ils ne sont pas les mêmes.

 Le miel peut-il remplacer certains médicaments ? 

Le miel n’est pas un médicament mais un alicament c’est-à-dire des produits alimentaires mais qui soignent.

Votre recommandation sur la consommation du miel ? 

Vous utilisez du sucre, vous pouvez le remplacer par le miel si vous n’êtes pas diabétique. Maintenant, si vous l’êtes, il faut utiliser du miel d’acacia. Vous pouvez l’utiliser mais dans les proportions journalières recommandée. Il est mieux de prendre du miel car vous n’aurez pas uniquement que du sucre mais aussi d’autres éléments qui permettront de renforcer votre santé. Le miel est un probiotique. Il y a des bactéries qui poussent au niveau de nos intestins et qui font parties du système humanitaire et le fait de prendre le miel favorise donc la multiplication de ces batteries qui sont important pour notre vie.

 

Réalisé par Denise ZAROUR MEDANG

Leave a reply