Site icon Sud Quotidien

Secteur postal au Sénégal : vers des investissements structurants pour redynamiser La Poste

Le secteur postal sénégalais connaît un déclin depuis plusieurs années, en raison de son inadaptation aux exigences et aux besoins du marché. Pour remédier à cette situation, les nouvelles autorités ont organisé, hier jeudi 10 octobre, à Dakar, une journée de concertation sur les perspectives du secteur postal, dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture à la concurrence.

A l’ouverture des travaux, la Secrétaire générale du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Fatou Bintou Ndiaye, a annoncé l’élaboration prochaine d’une stratégie visant à renforcer les investissements en faveur de La Poste et à améliorer ses services pour la période 2025-2029. Le gouvernement du Sénégal, conscient des enjeux de ce secteur et des défis qu’il représente, s’engage fermement à le « consolider par des investissements et des politiques ciblées », en parfaite adéquation avec la vision postale 2030, a-t-elle fait savoir. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de « l’élaboration d’une stratégie de développement postal pour la période 2025-2029 », a-t-elle précisé à l’occasion de cette journée de concertation organisée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Elle a ajouté que « cette stratégie permettra d’encadrer les activités postales dans notre pays, tout en prenant en compte les évolutions technologiques et numériques propres au secteur, conformément aux exigences de la stratégie postale mondiale ». À l’aube de cette transformation historique, elle a souligné que « le Sénégal dispose de tous les atouts pour devenir un leader régional dans le domaine postal et logistique, avec un réseau moderne, efficace et inclusif, capable de répondre aux besoins de notre population tout en contribuant au développement économique du pays ». Soucieuse de rassurer quant à la volonté des nouvelles autorités, elle a précisé que le gouvernement a élaboré un « projet de loi inclusif prenant en considération l’ensemble de l’écosystème, conformément aux attentes des acteurs du secteur ». Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de « moderniser le secteur postal et de favoriser l’innovation », tout en veillant à maintenir un cadre réglementaire équilibré entre concurrence, innovation et service public. Selon le rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), la contribution du secteur postal au Produit Intérieur Brut (PIB) national n’est que de 1 %. En termes d’emplois, le nombre de salariés de

La Poste sénégalaise est passé de 4 629 en 2020 à 3 943 en 2023. Quant aux investissements, ils sont passés de 316 716 709 FCFA en 2021 à 449 403 719 FCFA en 2023. Les revenus, quant à eux, sont passés de 13 403 313 100 FCFA en 2020 à 14 893 325 275 FCFA en 2023.

JEAN PIERRE MALOU

Quitter la version mobile