Sécurité alimentaire: SOS Sahel favorise la production du fonio dans le sud du Sénégal.

0
299

Dans le cadre des journées dédiées à l’Afrique, l’ONG SOS Sahel célèbre ce 28 octobre les producteurs du fonio. Les producteurs des régions du Sud notamment la région de Kolda, de Kédougou et de Tambacounda ont été au rendez-vous pour présenter la filière en question et de faire part des conditions de productions.

Étant donné que ce céréale contribue à la qualité des systèmes alimentaires avec une valeur nutritionnelle, il est alors logique pour le délégué de valoriser ce produit qui recouvre de vitamines, de protéines et de surcroît sans gluten.

Ainsi, pour améliorer les conditions de productions des travailleurs, SOS Sahel et ses partenaires misent sur la formation et la professionnalisation des jeunes.

Favoriser le fonio mais également développer des systèmes d’exploitation durables « il ne s’agit pas de faire la monoculture mais d’intégrer le fonio dans les systèmes agricoles et territoriaux », informe le délégué Rémi Hemeryck. Ce qui justifie la collaboration avec les communes, les associés de producteurs entre autres acteurs de ce domaine afin de pouvoir fournir de façon durable le fonio dans le marché Sénégal et international.

Avec ses partenaires qui soutiennent déjà le développement économique de certaines de ces régions du sud, SOS Sahel compte mettre les moyens nécessaires et renforcer les centres de services agricoles existants sans oublier de nouer un partenariat avec les services techniques agricoles et avec l’ensemble des acteurs qui travaillent dans ce secteur ainsi que le renforcement de capacités avec la mise à disposition des semences de qualité sélectionnées. Les techniques de production seront également revisitées afin d’éviter les pertes de récolte.

Les préoccupations notamment celles liées à la production, la transformation et l’exportation du fonio dont font face les producteurs sont toutes prises en compte par l’organisation. D’ailleurs, SOS Sahel a organisé ce 28 octobre le sixième gala de bienfaisance dont le parrain, l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf.

Au cours de cette soirée, toutes les ressources collectées seront reversées dans le compte pour le renforcement de la production et la consommation du fonio dans le Sud-est du Sénégal.

Leave a reply