Site icon Sud Quotidien

Sédhiou – accès a une eau de qualité en milieu rural : direct-Aid Society installe un mini forage à Saré Mody Kâ

Les récurrents problèmes d’accès à une eau de qualité sont devenus de vieux et mauvais souvenirs pour les habitants du village de Saré Mody Kâ, dans l’arrondissement de Bogal et commune rurale du même nom. L’ONG Direct-Aid Society vient en effet d’installer un mini forage dans l’enceinte de leur école élémentaire et dont l’approvisionnement en eau potable va couvrir tout le village. Les bénéficiaires s’en réjouissent et s’engagent à veiller à l’entretien de l’ouvrage.

Avec une population qui avoisine les cinq cents habitants, le village de Saré Mody Kâ, dans la commune de Bogal, bien au Nord du département de Bounkiling, vient de tourner le dos à la longue corvée quotidienne d’eau dans les puits traditionnels. Le salut vient de l’ONG Direct-Aid Society, ex Agence des musulmans d’Afrique (AMA), qui leur a construit un mini forage dans le cadre de ces œuvres caritatives.

Pape Sara Gadiaga, comptable à Direct-Aid Sociéty, a conduit la délégation de la cérémonie inaugurale, avant-hier samedi. «Ce projet est une œuvre de charité. Qui dit eau dit la vie car l’eau est source de vie. C’est donc avec l’eau que les humains prennent soin d’eux-mêmes, de leurs animaux et végétaux et de tout autre besoin vital. Nous ne demandons que l’entretien de cet ouvrage pour qu’il puisse durer plus longtemps et servir les populations. Certes, le mini forage est implanté à l’école, mais toute la population peut s’en servir», souligne-t-il.

Ce mini forage est implanté dans l’enceinte de l’école élémentaire, avec une grande capacité à desservir le reste du village. Le directeur de cette école, Daouda Massaly, qui a démarché cet ouvrage, se réjouit et exhorte à son entretien. «C’est un grand bonheur pour nous car nous avions de sérieuses difficultés pour accéder à l’eau. Les élèves faisaient de longues distances pour se procurer de l’eau afin de nettoyer le tableau noir. Nous remercions infiniment Direct-Aid et exhortons les populations à veiller à l’entretien de la pompe. Et nous, en tant que responsables, veillerons aussi à la bonne tenue de l’ouvrage», rassure-t-il.

Elèves et parents ont également exprimé leur entière satisfaction. «Au nom de toutes les populations de Saré Mody Kâ, je remercie les généreux donateurs de Direct-Aid Society. Celui qui te donne une eau de qualité, t’a donné la vie. Dieu leur en rétribue au centuple», déclare Ndiogou Dione, le président de l’Association des parents d’élèves de cet école.

«Nous sommes très contents et remercions Direct-Aid pour la réalisation de ce mini forage. Nous élèves et enfants de ce village sommes les principaux bénéficiaires de ce forage», a dit de son côté Ahmad Diallo, élève en classe de Cours moyen deuxième année (CM²).

Avec ce mini forage, des perspectives de mise en place d’un jardin maraîcher et d’un environnement paysager bien aménagés s’offrent aux acteurs de l’école, pour valoriser cette disponibilité permanente de l’eau.

Moussa DRAME

Quitter la version mobile