Sédhiou – appui à la formation, à l’employabilité et à l’autonomisation : 250 femmes et des jeunes à l’école de l’entreprenariat et du leadership

0
701

Plusieurs centaines de jeunes et de femmes ont pris part, du jeudi 9 au samedi dernier 11 février, à un forum sur les opportunités de formation, d’employabilité, d’autonomisation et de leadership féminin et des jeunes. L’objectif est de créer un cadre de partage sur l’accès à ces possibilités d’affaires et d’exploration des créneaux porteurs de croissance et de développement endogène durable. L’initiative porte les empreintes de professeur Mamady Kouyaté, responsable politique de l’APR, sociologue-consultant et président du mouvement Convergence républicaine de Sédhiou.

Ce forum de trois jours, qui a pris fin avant-hier samedi, s’inscrit dans le sillage de la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes pour le développement endogène et durable. Au moins 250 participants ont répondu à l’appel de professeur Mamady Kouyaté, initiateur de ce forum, un sociologue-consultant,  responsable politique membre de l’Alliance pour la République (APR) et président du mouvement Convergence républicaine de Sédhiou. «Au premier jour, le jeudi, nous avons procédé à la formation des femmes et des jeunes. Les femmes étaient au nombre de 250 personnes au moins. La formation est axée sur l’entreprenariat et le leadership féminin. Le vendredi les femmes ont procédé à la transformation des produits locaux, à la mise en valeur des potentialités locales. Et le samedi, avant-hier, est consacré au grand panel sur les  enjeux de développement local», explique-il.

Plusieurs structures, projets et programmes de l’Etat y sont représentés, pour imprégner au mieux les populations de Sédhiou des opportunités d’affaire et d’employabilité des jeunes et des femmes. «Le pôle emploi y était bien représenté avec ses différents démembrements que sont la 3FPT, le FONGIP, la DER, l’ANPJ, le conseil régional, départemental et communal de la jeunesse, le centre de développement communautaire, du service régional de l’action sociale, du Conseil municipal et départemental de Sédhiou».

«SEDHIOU REGORGE ENCORE DES POTENTIALITES INEXPLOITEES»

Professeur Mamady Kouyaté relève l’immensité du potentiel naturel disponible dans la région de Sédhiou, mais jusque-là, dit-il, inexploitées. «La région de Sédhiou regorge d’énormes potentialités naturelles qui, jusque-là, ne sont pas bien exploitées. Au-delà de cela, les jeunes et les femmes semblent ne pas comprendre pour saisir les opportunités que leur offrent les projets et programmes de l’état. Aujourd’hui il y’a beaucoup de possibilités d’avoir un business plan, d’avoir un projet et un financement et de se transformer en entrepreneur». Et de poursuivre : «pour y arriver, il faut avoir confiance en soi et d’exploiter les possibilités qui sont à portée de main».

Le service après-vente sera bien assuré, a promis Mamady Kouayé, car un mécanisme de suivi des bénéficiaires est déjà installé. «Nous avons même un dispositif de suivi avec la convergence républicaine de Sédhiou a une commission qui a la charge de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Nous allons continuer à les encadrer pour l’obtention de documents y afférents comme les registres de commerce, NINEA. Déjà nous en avons trouvé pour les groupements déjà formés ici et la dynamique se poursuit. Ensemble nous allons mettre cette région sur les rampes du développement endogène et durable», s’est engagé Mamady Kouyaté, initiateur de ce forum, sociologue-consultant,  responsable politique membre de l’Alliance pour la République et président du mouvement Convergence républicaine de Sédhiou.

Au nom des bénéficiaires, la dame Toutane Diop a salué la qualité des offres de formations et le tremplin leur permettant d’accéder à des opportunités d’affaire conséquentes.

Moussa DRAME

Leave a reply