
Les incessants déplacements des populations du département de Goudomp (extrême sud) en direction de Sédhiou, leur chef-lieu de région, à la recherche de pièces d’état civil, commencent à irriter les usagers. Les titres de justice et la participation aux audiences sont les plus éprouvants à obtenir. Dans une lettre ouverte dont la teneur nous est dévoilée par Habib Siaka Coly, conseiller municipal de Tanaff, ces populations sollicitent de l’autorité la création d’un Tribunal d’instance à Goudomp pour abréger leur calvaire.
Les populations du département de Goudomp, dans l’extrême sud de la région de Sédhiou et frontalière à la Guinée-Bissau, sont excédées par des déplacements incessants vers Sédhiou leur capitale régionale aux fins d’obtenir des documents administratifs.
Les titres de décisions judiciaires sont les plus inaccessibles, selon ces populations qui en appellent à la création d’un Tribunal d’instance à Goudomp. «Actuellement, les populations de Goudomp sont confrontées à d’énormes difficultés pour accéder aux services judiciaires, obligées de parcourir de longues distances jusqu’au tribunal de Sédhiou. Ce trajet, souvent coûteux et éprouvant, entraîne des dépenses considérables et oblige parfois les citoyens à passer plusieurs journées pour obtenir des documents administratifs tels que la nationalité» a fait savoir Habib Siaka Coly, conseiller municipal de Tanaff et président de la Commission apprentissage et Insertion professionnelle.
S’exprimant au sujet des difficultés rencontrées, Habib Siaka Coly note que «cette situation cause une grande souffrance aux habitants et freine considérablement leur accès à la justice. En outre, les jeunes de notre département sont souvent pénalisés lors du dépôt de dossiers pour les concours et autres candidatures en raison des lenteurs administratives. De nombreux jeunes voient leurs opportunités compromises, faute de pouvoir obtenir à temps les documents nécessaires à leurs candidatures».
Suffisant pour renouveler la demande de création d’un Tribunal d’instance à Goudomp, «la mise en place d’un Tribunal départemental à Goudomp permettra de remédier à ces difficultés en rapprochant les services judiciaires des justiciables, tout en allégeant les charges financières et logistiques auxquelles ils sont confrontés».
Par ailleurs, poursuit Habib Siaka Coly, «l’installation d’un tribunal à Goudomp renforcerait le rôle de cette localité en tant que chef-lieu de département, contribuant ainsi à son développement socio-économique et à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants».
Il conclut par un appel strident à l’autorité : «en tant que représentants des citoyens de Goudomp, nous sollicitons votre bienveillance et votre diligence pour examiner cette requête et prendre les mesures nécessaires afin de doter notre département d’un tribunal qui répondra aux besoins croissants de la population».
Moussa DRAME










