Sédhiou- «les finances des collectivités territoriales du Sénégal » : Ibrahima Moulaye Touré et Mor Fall vulgarisent les outils et mécanismes de gouvernance financière

0
1067

Ce livre est une co-production de l’inspecteur principal du Trésor Ibrahima Moulaye Touré et de Mor Fall, inspecteur d’État et tous deux enseignants à la FASEG (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en finances publiques. L’ouvrage est intitulé Les finances des collectivités territoriales et se veut un bréviaire pour aider à une meilleure gouvernance des entités territoriales avec des orientations axées sur la gestion rationnelle et légale des finances publiques. La cérémonie de dédicace a eu lieu avant-hier, samedi, au centre culturel régional de Sédhiou.

Tel un bréviaire dans les ordres sacrés des collectivités territoriales du Sénégal, ce livre d’Ibrahima Moulaye Touré, inspecteur principal du Trésor et conseiller technique du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, est co-écrit avec Mor Fall, inspecteur général d’Etat, tous deux enseignants en finances publiques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’école nationale d’administration (ENA). L’ouvrage traite de plusieurs facettes des finances selon Ibrahima Moulaye Touré qui dévoile ci-après la première partie : « dans la première partie, nous avons parlé de la gestion financière des collectivités territoriales c’est-à-dire comment on élabore le budget des collectivités, comment ce budget est exécuté et comment il est contrôlé avant même que le budget ne soit exécuté, pendant et après l’exécution de ce budget » explique-t-il.

La comptabilité administrative de l’ordonnateur compose la deuxième partie, selon toujours le co-auteur l’inspecteur Ibrahima Moulaye Touré : « en parlant de la comptabilité des collectivités territoriales, nous avons parlé de la comptabilité administrative de l’ordonnateur, laquelle comptabilité qui permet à l’ordonnateur de produire ce qu’on appelle le compte administratif qui lui permet de rendre compte de l’exécution de son budget. Nous avons également parlé de la comptabilité du receveur municipal qui permet de produire le compte de gestion en vue de rendre compte de sa gestion ».

Paru en juillet 2022 dans les éditions ELMA et avec le coaching de El Hadji Omar Massaly, un jeune du terroir à la plume intelligente, ce livre intitulé « Les finances des collectivités territoriales du Sénégal » a été présenté aux populations de Sédhiou ce samedi sous la forme d’une cérémonie de dédicace. En pages intérieures, il trace la ligne de démarcation entre déconcentration et décentralisation : « quand on parle de déconcentration, c’est le pouvoir que l’Etat donne aux représentants de l’Etat qui sont dans les différentes circonscriptions. Il y a même un rapport hiérarchique entre eux et les ministères qui représentent le président de la République. Alors que quand on parle de décentralisation, c’est le pouvoir que l’Etat confère à des entités locales, c’est-à-dire à des structures décentralisées qui sont les collectivités territoriales ».

Au nom des élus de la région de Sédhiou, la première adjointe au maire de Sédhiou Mme Diatta Abibatou Diallo déclarera que « ce livre est un outil fort intéressant pour nous, acteurs des collectivités territoriales, car il nous guide vers les fondamentaux de la gouvernance financière notamment la détection des niches de recettes et nos obligations aussi. Je recommande à tous de le lire » Plusieurs témoignages de proches et collaborateurs ont attesté de Moulaye Touré un pédagogue et mastodonte des finances obligé de faire cette production à la demande de nombreux étudiants et des praticiens de la Comptabilité publique et du Trésor.

Moussa DRAME

 

Leave a reply