(APS) – Les élèves des cycles moyen et secondaire de la commune de Sédhiou (sud) ont entamé lundi une grève de 24 heures, pour dénoncer le déficit de professeurs d’anglais auquel est confronté depuis le mois d’octobre dernier le collège d’enseignement moyen Amadou Mané (CEM3).
‘’La situation actuelle du CEM3 est grave. Comment peut-on comprendre que jusqu’au mois de décembre, les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème ne font pas de cours d’anglais’’, s’est interrogé Mamadou Korka Diallo, le président du gouvernement scolaire.
Il a prévenu que ‘’la grève [sera] renouvelable tant que la situation ne sera pas réglée’’.
Mais le principal du collège Amadou Mané, Atap Mané, a réfuté tout déficit de professeurs, évoquant plutôt “ un professeur qui refuse de faire correctement ses cours pédagogiques”
“Le professeur dont il s’agit a fait une permutation en octobre dernier et depuis lors, il a fallu l’intervention de tous ses collègues et l’IEF [Inspection de l’éducation et de la formation], pour qu’il vienne rejoindre son lieu de travail”, a martelé Atap Mané, principal du CEM Amadou Mané.
Le professeur qui refuserait de dispenser des cours, est affecté dans trois classes, une 5ème et une de 4ème, a indiqué le principal.
“Le constat est unanime, il vient quand il veut et rentre quand il veut, malgré l’intervention des uns et des autres”, a déploré le principal.
Tous les élèves des établissements scolaires (collèges et lycées) de la commune ont déserté les salles de classe pour soutenir leurs camarades de ce collège.