Sédhiou – Ouvrages hydro-agricoles : Le PAPSEN-PAIS réceptionne les aménagements de Bounkiling

0
956

La coordination régionale du programme d’appui au programme national d’investissement de l’agriculture du Sénégal du programme Agricole Italie-Sénégal (PAPSEN-PAIS) a réceptionné cette semaine les ouvrages hydro-agricoles du département de Bounkiling. A terme, ce programme compte réaliser 4.000 hectares de vallées en digue anti-sel, de digues de retenue et de bec de canard avec un objectif d’une autosuffisance en riz dans les différents ménages ruraux de la région de Sédhiou.

Cette mission du programme d’appui au programme national d’investissement de l’agriculture du Sénégal du programme Agricole Italie-Sénégal (PAPSEN-PAIS) a procédé cette semaine à la réception des ouvrages hydro-agricoles dans plusieurs collectivités territoriales du département de Bounkiling comme des digues de retenue, des digues anti-sel et des becs de canard. Aimé Joseph Assukatène Djiba le coordonnateur régional du PAPSEN-PAIS satisfait de la qualité des réalisations  déclare : «du point de vue des exigences contenues dans les cahiers de charge, nous sommes très satisfaits de la qualité et du niveau de réalisation des travaux». «Tout ce qui est du respect des cordons pierreux, des remblaies, de la pose des becs de canards tout est bien aménagé par Kelimane Entreprise Ex ECCOTRA», dit-il.

A l’en croire, l’objectif est d’assurer l’autosuffisance en riz des ménages ruraux. «L’objectif, c’est de pouvoir booster la production rizicole dans la région de Sédhiou. Le PAPSEN, c’est un programme qui est bien privilégié par le PRACASS (programme d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal. Nous faisons un focus sur le riz et raison pour laquelle on a ciblé 4.000 hectares de vallées à aménager au niveau de la région. On a réceptionné le lot N°2 qui constitue le département de Bounkiling. Et d’ici quelques temps, nous allons réceptionner ceux du département de Sédhiou et de Goudomp».

Et de magnifier la qualité de la coopération avec l’Italie et ce, depuis bien des décennies. «C’est l’occasion de remercier la coopération italienne qui ne cesse d’accompagner la région de Sédhiou dans le développement depuis les années 1980. Nous avons connu le PRIMOCA, le fond de développement local (FDL) et aujourd’hui le PAPSEN-PAIS».

Des équipements et intrants pour booster les rendements

Toutefois, des correctifs sont à apporter à l’exécution de certains ouvrages, précise le coordonnateur Aimé Joseph Assukatène Djiba. «Il y a eu quelques dégâts causés par les premières pluies cette année et quelques rectificatifs et pour lesquels l’entreprise s’engage à corriger dans les meilleurs délais».

Au nom des bénéficiaires de ce programme, le maire de Bona Ibrahima Paby Diédhiou se dit tout aussi comblé. «Nous nous réjouissons de la qualité et du niveau d’exécution des travaux à hauteur de 95%. Ces digues et barrages anti sel vont vraiment nous être utiles dans la reconquête des vallées et donc de pouvoir réaliser l’autosuffisance en riz. Au nom de toutes les collectivités territoriales, nous remercions le programme», a-t-il déclaré.

Au sujet des besoins exprimés par les communautés bénéficiaires ayant trait aux équipements et intrants agricoles, le coordonnateur du programme PAPSEN-PAIS rassure soumettre la requête à la tutelle.

Moussa DRAME

Leave a reply