L’émotion était forte, samedi 26 octobre, à l’hôtel de ville de Sédhiou qui a abrité la cérémonie de départ de l’inspecteur d’académie de Sédhiou. Papa Gorgui Ndiaye a passé le témoin à son successeur Cheikh Yaba Diop venant de Fatick. Les collaborateurs de l’IA sortant ont loué ses qualités de management, sentiment à la fois exprimé par les mots et la douleur manifeste d’une séparation à l’appel du devoir à Ziguinchor. Son successeur rassure d’une gouvernance participative au service des performances scolaires.
L’inspecteur d’académie de Sédhiou Papa Gorgui Ndiaye a passé le témoin samedi à son successeur Cheikh Yaba Diop après cinq années de services. Il prend les commandes de l’académie de Ziguinchor en remplacement de Cheikh Faye affecté à Dakar. La cérémonie qui marque cette séparation a été empreinte de fortes émotions charriées par les qualités de l’homme, son sens élevé de management et son engagement à relever les défis. Voilà ce qui a constitué la substance des témoignages à l’endroit de Papa Gorgui Ndiaye, l’inspecteur sortant de Sédhiou. Collègues de service, agents, collaborateurs extérieurs, partenaires sociaux de l’école y compris les syndicats, les parents et simples connaissances n’ont pas tari d’éloges pour vanter les qualités de Papa Gorgui Ndiaye.
Tour à tour, Diokine Mandika, le chef du bureau des ressources humaines de l’académie de Sédhiou, Abdoulaye Bâ inspecteur en charge du bureau de gestion et d’évaluation des enseignements/apprentissages ainsi que Oumar Diagne, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) et intervenant au nom de ses pairs de Bounkiling et de Goudomp, ont témoigné de l’esprit de grandeurs de Papa Gorgui Ndiaye.
A la tribune, l’homme du jour a apprécié l’étroitesse de la collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’école et son engagement permanent à servir l’Etat partout où besoin sera avant de rassurer des bonnes dispositions de son successeur. Précédemment IA de Fatick, Cheikh Yaba Diop promet de s’abreuver à la source de Gorgui Ndiaye en s’appuyant également sur son solide capital d’expérience d’homme de sérail pour poursuivre les missions de promotion de l’Education dans la région de Sédhiou. Il a servi avec dextérité comme enseignant dans le département de Bounkiling, puis comme inspecteur à Médina Yoro Foula dans le Kolda.
Enfin, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives Oumar N’galla Ndiaye a invité l’ensemble des acteurs à accompagner les initiatives de développement en matière d’éducation dans la région de Sédhiou et souhaité plein succès à Gorgui Ndiaye dans ses nouvelles fonctions.
Moussa DRAME