Site icon Sud Quotidien

Sédhiou-prévention du cancer du col de l’utérus et du sein : la coordination des femmes « Jiguénu Pastef » offre une séance dépistage

Convaincues du mal viscéral qui ronge nombre de femmes ici comme ailleurs de par le monde, les femmes de Sédhiou membres de la coordination du mouvement « Jiguenu Pastef » ont initié une séance de dépistage avant-hier, samedi 29 octobre,  au poste de santé El Hadji Dembo Coly de Sédhiou en guise de prévention de la maladie. La présidente des sages-femmes d’Etat de Sédhiou ainsi que celles s’étant faites dépistées ont exhorté le reste de la masse hésitante au dépistage précoce. 

Avec l’organisation de cette séance gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la coordination régionale des femmes membres du mouvement « Jiguénu PASTEF » de Sédhiou entend ainsi jouer sa partition dans la campagne de prévention de ces pathologies répertoriées dans le registre des tueuses silencieuses. Mme Fatoumata Binetou Miss Diédhiou est la coordinatrice de la zone sud –orientale de ce mouvement et déclare être « accompagnée de braves femmes du parti PASTEF et des actrices de la société civile pour la mobilisation et la réussite de cette journée de dépistage. Il y’a une bonne participation des femmes avec plus d’une centaine dépistées à la mi-journée », dit-elle.  Et d’ajouter que « c’est le fruit d’une très bonne collaboration avec les techniciens de la santé. Nous organisons régulièrement des activités sur la santé de la reproduction ici comme à l’intérieur de la région de Sédhiou. Nous y avons greffé les consultations prénatales aussi compte tenu du besoin qui était là ».

Mme Seck Aminata Seck, la présidente des sages-femmes du district sanitaire de Sédhiou exhorte les femmes au dépistage précoce en vue d’une prise en charge adéquate et efficace : « le cancer du col de l’utérus peut être traité s’il est dépisté à temps et c’est la raison pour laquelle j’exhorte toutes les femmes et quel que soit l’âge à venir se faire dépister », conseille-t-elle.

A peine sortie de la salle de consultation, Mme Mariane Assine invite ses camarades femmes à faire autant : « venir consulter, il n’y a pas mieux car cela te libère et tu as l’esprit tranquille. Au sortir d’ici, j’en ferai un défi pour sensibiliser les femmes » s’est-elle engagée. Le mouvement « Jiguén PASTEF » compte organiser de pareilles séances de dépistage dans les collectivités territoriales de l’intérieur de la région et de ce fait, affranchir bon nombre de femmes de cette terrible pathologie très souvent vécue dans le silence et la souffrance.

Moussa DRAME        

 

Quitter la version mobile