Sédhiou-renforcement des valeurs de dignité, d’équité et d’égalité : le PASNEEG 2 vanté par les bénéficiaires, le PAREL arrive en relai !

0
0

La mise en œuvre du Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG 2) arrive à terme en décembre 2025, sept années après son démarrage. A la rencontre de suivi-évaluation organisée avant-hier, samedi 04 octobre, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. La mission de supervision venue de Dakar en compagnie des partenaires de la coopération italienne, a rassuré du suivi de leur accompagnement au travers le projet PAREL sur différents volets en vue de l’autonomisation des filles et des femmes.

Après sept années de mise en œuvre dans la région de Sédhiou, le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG 2), en partenariat avec la coopération italienne a organisé ce samedi une rencontre de suivi-évaluation avec l’ensemble des parties prenantes. Les présentations suivies de discussions ont relevé une satisfaction dans la dynamique de réduction des inégalités de genre.

« Je suis venue au nom de Madame la ministre de la Famille, de l’action sociale et des solidarités. Nous avons entendu les témoignages et les contributions et des résultats obtenus sur le terrain grâce à la coopération italienne, au travail pertinent que mène le projet PASNEEG sur le terrain en parfaite synergie avec les communautés de base. Nous avons senti la satisfaction des communautés de la région de Sédhiou et les résultats sont bien visibles », a déclaré Mme Astou Fall, conseillère technique du ministre de la Famille, de l’action sociale et des solidarités qui a dirigé cette mission de supervision.

Elle ajoute : « le ministre de la Famille, de l’action sociale et des solidarités, dans le cadre de son partenariat avec ENABEL, et d’autres, sont en train de mettre œuvre la construction de centres holistiques de prise en charge dans les départements de Sédhiou, Goudomp et de Bounkiling ».

Tout aussi satisfaite des témoignages, Mme Eugenia Pizzani la représentante pays de la coopération italienne à Dakar a indiqué qu’un nouveau programme appelé PAREL prendra bientôt le relais : « les rencontres étaient très fructueuses et plusieurs recommandations sont formulées. Nous avons par exemple le projet PAREL c’est-à-dire le projet d’appui au leadership des femmes et des filles qui va s’inscrire dans la continuité du projet PASNEEG toujours dans le cadre de l’accompagnement du ministère sur l’axe normatif et juridique et qui soit harmonisé avec les recommandations prises au niveau international. Le PAREL sera sur trois ans pour une enveloppe de cinq millions d’Euros sur 36 mois », dit-elle. Et Mme Pizzani de poursuivre : « nous aurons aussi la sensibilisation et la planification sensible au genre, la prise en charge holistique avec la construction de centres mais surtout l’autonomisation sociale et économique des jeunes et des femmes et des filles.

Revenant sur la satisfaction générale des réalisations du PASNEEG 2 dans la région de Sédhiou exprimée par les bénéficiaires, Mme Ba Sokhna Ka, la directrice régionale de la famille de Sédhiou, a indiqué que « des avancées notoires sont constatées dans l’amélioration des conditions des femmes et des filles dans la région de Sédhiou ».  Dans les perspectives, la construction de centre holistique à Sédhiou, Goudomp et Bounkiling est très attendue pour la prise en charge des filles victimes de violence. La formation et la sensibilisation figurent également parmi les priorités.

El Hadji Moussa DRAME

Leave a reply