Site icon Sud Quotidien

SEDHIOU – soutien à l’autonomisation des femmes et au leadership des filles : Batonga engage les communautés vers le changement social

Sous l’égide du Programme  Batonga, mis en œuvre par le CASADES dans la région de Sédhiou, les communautés de Sansamba, dans l’Ouest de la région, ont massivement pris part avant-hier, samedi 28 septembre, à un débat communautaire. L’objectif est de créer une synergie, notamment celle des hommes autour du Programme d’autonomisation des femmes et de leadership des filles. Diverses activités composent ce programme au travers d’un processus de changement social, déclarent les responsables de ce programme.

Ce débat est organisé sous la forme d’un forum communautaire à Sansamba, dans le cadre du Programme de la fondation Batonga, par l’entremise de  son partenaire de mise en œuvre CASADES, autour des questions d’engagement des hommes et des garçons pour la réussite des Programmes d’autonomisation des femmes et des filles. «C’est une initiative qui vient soutenir les deux programmes que sont le leadership des filles et l’autonomisation des femmes qu’on appelle chez nous l’engagement des hommes et des femmes et qui vient accompagner les femmes et les filles dans ces deux programmes», a expliqué Mme Oumou Mbaye, la chargée de Programme Leadership de la fondation Batonga.

Les échanges sont riches et interactifs et font suite à une session de formation sur le concept de masculinité positive, pour mieux accompagner le leadership des femmes et des filles, a indiqué Mme Oumou Mbaye. «Nous les avons formés notamment sur la masculinité positive. Et c’est suite à cette formation que nous avons organisé ce débat communautaire pour qu’ils restituent tout ce qu’ils ont appris au cours de cette formation aux communautés pour réussir ce programme de leadership des filles et l’autonomisation des femmes».

PARTICIPATIF ET INSTRUCTIF, SELON LES TENANTS ET BENEFICIAIRES DU PROGRAMME

Aucune approche n’est exclue pour créer une synergie en vue d’un changement social, a notamment fait observer la chargée de Programme Leadership de la fondation Batonga. «C’est toute une série d’activités à savoir la sensibilisation, des rencontres avec les chefs de village, des visites à domicile pour voir comment discuter avec les autres hommes et garçons pour en faire des champions qui vont encourager et accompagner les femmes».

Et de poursuivre : «le changement social est un processus assez long et prenant mais nous voulons que chacun y mette la main. Dans le cadre du ‘Programme woman economic enpowerment’, avec des secteurs d’activités clés que les femmes elles-mêmes ont identifiées que nous avons soutenu  à travers nos cercles de femmes qui sont comme des groupements d’intérêt économique que nous aidons formaliser».

Quant à Ibou Solo Mané, homme-champion de Bouno, dans la commune Bambaly, il témoigne avoir reçu des modules de formation sur l’assistance de la femme dans ses tâches. «J’ai appris la préparation de la bouillie enrichie pour l’enfant et cela permet à mon épouse de s’occuper d’autres choses. Je donne conseil à beaucoup d’hommes pour que madame puisse se libérer et d’aller faire autre chose».

Pour sa part, Oumar Ly, le responsable du suivi/évaluation du Programme Batonga au Sénégal, n’a pas caché sa «satisfaction de voir toute cette communauté de l’Ouest de Sédhiou se mobiliser à la cause de la jeune fille et de la femme en général». Il importe de relever que la fondation Batonga est une organisation à but non lucratif, co-crée par la chanteuse béninoise de renommée internationale, Mme Angelique Kidjo, pour soutenir l’autonomisation économique des femmes et le leadership des filles au Sénégal notamment dans les régions de Sédhiou et de Kolda.

Moussa DRAME

Quitter la version mobile