Sénégal – Guinée ce vendredi à Bafoussam (13h gmt) : Un derby sous-régional pour la première place du groupe B

0
511

Le Sénégal et la Guinée vont livrer ce vendredi 14 janvier à partir de 13 h GMT sur la pelouse du stade Kouekong de Bafoussam, le derby ouest africain pour le compte de la 2èmejournée de la Coupe d’Afrique des nations de football “Cameroun 2021”. Bousculés d’entrée par les Warriors, les Lions ont un test important pour convaincre mais aussi prendre le leadership de ce groupe B. Un groupe où les deux équipes ont chacune déjà trois points après leur victoire lors de leurs premiers matchs. 

Par Omar DIAW (Envoyé Spécial)

(BAFOUSSAM, Cameroun) – Le Sénégal aborde ce vendredi 14 janvier sa deuxième sortie dans le groupe B de la CAN en affrontant à13h Gmt au stade de Bassoufam la Guinée. Ce choc entre les Lions et le Syli (Eléphant) guinéen est un derby ouest africain qui promet dans la poule B où toutes les deux équipes ont déjà trois points chacune après leur victoire lors de leurs premiers matches.

Bousculés d’entrée de jeu par une accrocheuse formation des Warriors, les Lions avaient réussi à faire l’essentiel en décrochant les trois points de la victoire. Ce, grâce à un but sur penalty transformé au bout du match par Sadio Mané. Malgré ce précieux succès, le contenu et le jeu avaient toutefois laissé perplexe bon nombre d’observateurs. Même si d’aucuns n’ont pas manqué de relever quelques circonstances atténuantes à cette pâle copie des Lions en évoquant l’indisponibilité des joueurs cadres occasionnée par les tests positifs au Covid-19 ou tout simplement par la chaleur.

Aujourd’hui, s’il faut s’assurer du leadership du groupe B, il sera tout aussi important pour ce choc contre la Guinée de convaincre et surtout de laisser un message très clair pour la suite de cette compétition où le Sénégal est désigné comme le grand favori pour le sacre final.

Aliou Cissé qui a récupéré la quasi-totalité de son groupe (excepté Bamba Dieng resté à Dakar), devra encore se passer de son milieu de terrain Idrissa Gana Gueye et de son arrière gauche Fodé Balo Touré, tous les deux forfaits après avoir été testés positifs. Ce qui doit obliger le sélectionneur des Lions à revoir ses plans et faire un nécessaire réaménagement de son onze de départ. Si, selon le technicien sénégalais, ce deuxième match contre la Guinée sera « très spécial », en raison certainement de son caractère de derby sous régional, l’essentiel sera de décrocher les trois points et de s’ouvrir la qualification pour les huitièmes de finale et éventuellement la première place.

La Guinée qui a également pu éviter de tomber dans le piège du premier match contre le Malawi a déjà engagé la bataille psychologique. Et c’est l’entraîneur Guinéen Kaba Diawara qui a lancé les hostilités en récusant la victoire initiale du Sénégal. Même si Aliou Cissé préfère ne « pas prêter attention aux propos de son vis à vis » le derby est lancé.

Comments are closed.