SENEGAL-HYDROCABURES / l’héliplate forme du Hub GTA de BP homologuée par l’ANACIM

0
815

(APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Sidy Guèye, a remis, ce lundi, à Massaer Cissé, directeur général de BP Sénégal Investments Limited, la décision d’homologation de l’héliplate forme (héliport situé sur une structure flottante ou fixe, en merGTA HUB de la compagnie pétrolière britannique, indique un communiqué parvenu à l’APS.

‘’Il s’agit de la première plateforme de ce type à être homologuée au Sénégal. Ainsi, cette homologation permettra le démarrage des opérations héliportées en vue de l’exploitation des ressources gazières et pétrolières’’, entre le Sénégal et la Mauritanie, explique ce communiqué de l’ANACIM transmis à l’APS.

L’ANACIM souligne que ‘’les résultats de l’évaluation sur site des infrastructures, des installations, des équipements et services de l’héliplate-forme GTA HUB effectuée par l’équipe d’inspecteurs de l’ANACIM, le 26 avril 2023 ont permis d’établir qu’ils sont conformes aux exigences réglementaires en vigueur notamment celles contenues dans le Règlement Aéronautique du Sénégal (RAS) n°14 Volume II’’.

Lors de la cérémonie de remise de la décision de l’homologation, le directeur général de BP Sénégal a rappelé que ‘’l’aéronautique est un support incontournable pour les opérations d’exploitation des ressources gazières et pétrolières’’. ‘’Il a dit toute sa satisfaction sur les capacités d’adaptation et d’évolution de la réglementation et des procédures de l’aviation civile sénégalaise dans ce nouveau contexte de développement du Sénégal avec l’exploitation du gaz et du pétrole’’, souligne le communiqué.

Celui-ci indique que le  directeur général de l’ANACIM a ‘’réaffirmé toute la disponibilité de l’aviation civile pour accompagner le secteur du gaz et du pétrole dont le travail va impacter positivement l’avenir économique et social du Sénégal’’.

Grand Tortue Ahmeyim est un projet de partage de production de gaz entre le Sénégal, la Mauritanie et la compagnie BP. Il est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore, à savoir Tortue et Ahmeyim.

L’exploitation des réserves de gaz du projet GTA a fait l’objet d’un accord de coopération international signé le 9 février 2018 entre les deux pays, afin de permettre l’exploitation conjointe des réservoirs de Grand Tortue Ahmeyim.

Les réserves du projet GTA, estimées à 1.400 milliards de mètres cubes de gaz, en font l’un des plus importants en cours de réalisation en Afrique.

Leave a reply