Sénégal: Mamadou FAYE, une grosse timbale du milieu financier rejoint le cabinet de conseil A&A Strategy

0
334

Le réputé cabinet de conseil en stratégie et en financement de projet basé à Dakar (capitale du Sénégal)  A&A Strategy and Investment Advisory vient de s’attacher l’expertise d’un As du monde de la finance et du secteur pétrolier en la personne de Mamadou FAYE, ancien Directeur Général de la compagnie pétrolière nationale Petrosen Holding (2012-2022).

Une grosse recrue atterrit chez A&A Strategy and Investment Advisory.  Il s’agit de Mamadou FAYE. Ce dernier très respecté dans le milieu de la finance et du secteur pétrolier avait dirigé la Compagnie pétrolière nationale Pétrosen Holding de 2012 à 2022. Créée en 2019, le cabinet qui compte une quinzaine de collaborateurs prend l’option de passer à la vitesse supérieure en blindant le capital humain. La moitié de son activité est réalisée avec le secteur parapublic sénégalais et l’autre moitié avec le privé international et national opérant au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Monsieur Mamadou Faye, CEO LAMANE CORPORATION et Senior VP A&A Strategy, traîne une bonne réputation dans le secteur des énergies aussi bien au Sénégal qu’en Afrique.

‘’Nous sommes heureux d’accueillir Mamadou Faye dans la perspective de renforcer notre expertise sur la chaine de valeurs du pétrole et du gaz’’.
Mamadou Faye est un ingénieur géophysicien diplômé de l’Institut Algérien du Pétrole. Il a également obtenu plusieurs certificats dans le cadre de sa formation continue, notamment à la Rice University (Houston, Texas), à l’Institut Français du Pétrole (Paris), à la Compagnie Générale de Géophysique (Paris), etc. Avec un riche background, Mamadou Faye a occupé plusieurs postes de direction.

Optimiser les routes du développement

Précédemment, il a été Directeur Exploration & Production de Fortesa, Directeur l’exploration de Petrosen, Chef géophysicien d’Unocal (Chevron USA), Consultant/Géophysicien chez Atlantic Resources Ltd. Mamadou Faye a passé 40 ans dans l’industrie pétrolière et a conduit plusieurs projets dont l’évaluation du potentiel pétrolier du bassin sédimentaire (ARL 1986), la révision des Codes pétroliers (1986, 1998 et 2019), les forages onshore, le développement des gisements de Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim.

Le Sénégal attend cette année son first Oil à partir des champs Sangomar et son first gaz à partir du champ GTA. De même le bassin sous-régional connait des développements majeurs, notamment en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. Le secteur Oil & Gaz en plein expansion présente ainsi de grandes opportunités de développement pour les Etats et pour le secteur privé national et international. L’importance des enjeux associés le long de la chaine de valeur, et la complexité des sujets aussi bien pour les États que le secteur privé nécessite la mobilisation de toutes les expertises, notamment locales, pour optimiser les chemins de développement et de valorisation avec une juste et adaptée prise en compte de la nécessaire transition énergétique. A&A Strategy accompagne depuis 2021 le secteur parapublique et les acteurs privés locaux et internationaux.

Confidentiel Afrique

Leave a reply