Site icon Sud Quotidien

Serigne Bassirou Gueye Casé au Palais

Serigne Bassirou Gueye n’est plus Procureur de la République près le Tribunal de Gandre Instance Hors Classe (TGIHC) de Dakar.  Il est remplacé par le Premier président de la Chambre d’accusation, Amady Diouf.  La décision a été prise lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui s’est réuni hier, lundi 22 novembre 2021, au Palais de la République.  Le désormais ancien Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, est en détachement au Palais de la République.

Ainsi, il quitte le Parquet de Dakar, après sept (7) années de présence marquées par des dossiers chauds et mettant en cause surtout des acteurs politiques. Les affaires Khalifa Ababacar Sall, Ousmane Sonko, Aïda Ndiongue ou encore Alioune Sall sont parmi tant de dossiers qui ont mis Serigne Bassirou Gueye au-devant de l’actualité. Des célébrités comme le défunt artiste Thione Ballago Seck ou l’activiste Guy Marius Sagna ont eu à faire avec lui dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Serigne Bassirou Gueye est arrivé au parquet en 2014.  Sorti du Centre de formation judicaire en 1998, il a gravi les échelons avant son arrivée au Parquet.  Il a été Substitut du Procureur de Dakar, Procureur de Tambacounda, auditeur à la Cour Suprême, Substitut général à la Cour d’Appel de Dakar et Conseiller technique n°1 du ministre de la justice d’alors, Aminata Touré.

F N

Quitter la version mobile