Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement : «la zone périurbaine de Dakar risque d’être la zone critique des inondations dans les années à venir»

0
213

«Beaucoup d’inondations sont dues à des comportements humains et à des occupations de voies d’eau. Le Président de la République, Macky Sall a donné des instructions pour qu’elles soient recensées pour que des mesures appropriées puissent être prises», a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam en conférence de presse hier, vendredi 2 septembre. C’est dans ce cadre, dit-il, «qu’une voie d’eau identifiée par le gouverneur de la région de Dakar, a fait l’objet d’un retrait de bail par décrété présidentiel signé le 30 juin 2022 pour  préserver la zone non aedificandi».

Par ailleurs, il a aussi informé qu’une partie de la chaussée d’une société spécialisée dans la construction d’habitations et détentrice d’une superficie de 43 ha dans le département de Rufisque a été détruite pour libérer les eaux. Les beaux attribués sur des voies d’eau seront retirés et le travail va se concentrer, selon Serigne Mbaye Thiam, en grande partie la zone périurbaine de Dakar.

«Elle risque d’être la zone critique des inondations dans les années à venir si les mesures de sauvegarde nécessaires ne sont prises. Le point critique risque de se déplacer de Keur Massar vers cette zone de Rufisque», a-t-il alerté.

F. N

Leave a reply