Sierra Leone : un changement du système électoral crispe l’opposition

0
98

Une bagarre entre députés a éclaté mercredi au sein du Parlement sierra-léonais au cours d’un débat sur une proposition de modification du système électoral à six mois de la présidentielle.

La commission électorale a recommandé un scrutin à la proportionnelle qui s’appliquerait aux élections municipales et législatives de juin 2023, mais pas à la présidentielle organisée le même jour.

En clair, chaque parti présentera une liste de candidats à l’issue des votes les sièges seront attribués à chaque liste proportionnellement au nombre de voix que chacune des listes a recueillies.

Si la décision est défendue par le gouvernement, elle est en revanche réprouvée par l’opposition, qui la juge anticonstitutionnelle.

La semaine dernière, les députés sierra-léonais ont voté une loi réservant aux femmes un tiers des sièges à l’Assemblée nationale. Il s’agissait d’une des promesses phares du chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle de 2018, mais il a fallu au gouvernement trois ans pour faire approuver le texte.

Africanews.com

Leave a reply