Sinthiou Bamambé : les premiers poissons du projet ANA sortis des bassins

0
989

(APS) – Le projet piscicole ANA implanté dans la commune de Sinthiou Bamambé-Banadji (département de Kanel) a donné dimanche les premiers poissons issus d’un des quatre bassins construits à cet effet, a constaté l’APS.

 »Aujourd’hui, nous avons une satisfaction totale. Au début du projet, c’était de la théorie, mais c’est du concret avec des poissons issus d’un des quatre bassins et destinés à la vente », a dit Khardiata Talla, la présidente de la Fédération Allah Arémen qui intervenait a l’issue d’une cérémonie officielle de pêche dans les bassins implantés dans la commune.

Elle signale que ce sont les femmes de cette commune qui étaient là tout au début qui se sont battues pour la concrétisation de ce projet, ajoutant quelles ont ‘’beaucoup travaillé pour que le projet aille de l’avant ».

 »Avant, c’était seulement dans le Dandé Maayo qu’on pouvait trouver du poisson mais aujourd’hui ce produit est trouvable en plein dièri, ce qui n’a jamais été le cas au Fouta » a-t-elle relevé.

Khardiata Talla a dit que  »grâce à l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), ce projet a pu être réalisé, ce qui permettra aux femmes de gagner de l’argent en revendant les poissons’’.

Elle a demandé à l’ANA de les appuyer davantage pour que le projet soit élargi dans toutes les communes du département et de la région.

Un projet similaire a été aussi réalisé à Thilogne, dans le département de Matam, où les premiers poissons sont sortis des eaux la semaine dernière, selon Demba Tall Sam, le gestionnaire des quatre bassins implantés dans cette commune.

Leave a reply