Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS) Al wahda, a publié un communiqué hier, dimanche 21 août, pour revenir sur la situation du pays. Dans celui-ci, il dénonce entre autres, les inondations et la cherté de la vie.
«Le rassemblement islamique du Sénégal (RIS) Al Wahda constate avec amertume la recrudescence des inondations dans plusieurs localités du pays », selon un communiqué reçu hier, dimanche 21 août. « Malgré les efforts consentis dans la lutte contre les inondations, beaucoup de nos compatriotes sont encore sous les eaux et vivent des souffrances. Pourtant, de 2005 à nos jours, la lutte contre les inondations a englouti des centaines de milliards sans une solution durable», déplore-t-on dans le document.
Le RIS dit également «compatir à la souffrance des populations sinistrées et invite l’État et les pouvoirs publics à prendre des mesures structurelles viables pour en finir définitivement ». Par ailleurs, le RIS dit, «constater la cherté de la vie avec la flambée des prix des denrées de premières nécessités. Cette situation est préoccupante pour les ménages surtout ceux vivants dans les milieux défavorisés». Il appelle l’État et l’ensemble des acteurs, «à trouver des solutions idoines pour faire face à l’inflation au niveau international, en travaillant pour l’autosuffisance alimentaire qui doit être accélérée par le retour à l’agriculture et à la promotion du secteur primaire».
Le Rassemblement Islamique se désole aussi des remous et incompréhensions observés dans le processus électoral marqué par des tiraillements surtout lors des dépôts des listes. Il invite les acteurs, «à renforcer les acquis démocratiques et à travailler à la mise en place d’un dialogue constructif entre les différents acteurs». Par ailleurs, «il salue le déroulement pacifique des élections législatives du 31 juillet 2022 et félicite le peuple sénégalais pour sa grandeur et sa maturité». Il invite la prochaine législature à, « s’inscrire dans une démarche positive respectueuse des aspirations du peuple souverain».
Il rappelle aux élus, «la nécessité de restaurer le rôle éminent du parlement dans la vie d’une nation et les invite à prendre la mesure de la responsabilité qui pèse sur leur mandat ». Sur le plan éducatif, le RIS salue les accords entre le gouvernement et les syndicats et reconnait les sacrifices consentis par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour une stabilité de l’école sénégalaise. Il appelle l’État et l’ensemble des acteurs au respect des accords signés, sans oublier la nécessité de refonder le système éducatif sénégalais.
Revenant sur la situation de l’hôpital Aristide Le Dantec le RIS «demande à l’Etat de respecter le droit des patients et des travailleurs et de garantir la continuité des services».
Fatou NDIAYE